top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Thirst And The Cow

The Main Sequence At Last

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

December 1, 2023

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Self-Released

USA

Denis Boisvert - February 2024

9,0

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Voici un groupe qui devrait piquer un peu votre intérêt. Il est basé à Portland, dans le Maine et nous offre un album complètement instrumental, tout à fait concept et plein de textures, expérimentations et pistes flottantes et éthérées. Produit par MARKUS REUTER, (‘Stick Men’, ‘The Crimson ProjeKct’) et mettant en évidence un autre guitariste tactile en TIM GARDNER, l’album parle de l’évolution cosmique et offre des tableaux fascinants très riches et suggestifs. Franchement mieux campé dans le registre expérimental post-prog avec des éléments psychédéliques immanquables, je trouve que l’ensemble me rappelle plus, par ses rythmes, ses percussions magnifiques et des éléments plus lourds en guitare des moments Crimson (e.g. ‘Lark’s Tongues in Aspic’) que des envolées à la OZRIC par exemple.

La variété des sons et textures de guitare est franchement remarquable. Les douze tableaux couvrent beaucoup de terrain et d’espace cosmique. Des morceaux comme ‘Time and Adaptation’ sont plus dans une lignée rock avec une basse soutenue, des percussions exotiques et des guitares expressives. ‘Mercury’ un de mes préférés, offre un riff saccadé et des éléments de KC années 80. ‘Cosmic Evolution’ élabore lentement des éléments mystérieux, toujours avec cette excellente trame à la batterie et une guitare languissante, magnifique. On retrouve aussi quatre pièces plus courtes qui relient l’ensemble et offrent des paysages tourmentés, matriciels et primordiaux qui cadrent avec la thématique générale.

Honnêtement si les ‘touch’ guitares n’étaient pas si chères et rares, je m’y mettrais aussi car leur place dans l’évolution de la musique est garantie. Bref un très bel album mûri, profond, expressif et différent. Plaira assurément aux fans de prog plus complexe et expérimental ou si vous aimez les ‘Stick Men’.

PISTES / TRACKS

    1. Forming (0:58)
    2. The Fusion of Heavier Elements (4:39)
    3. Solitude (5:22)
    4. Recoil (4:59)
    5. 212 degrees (7:02)
    6. A Collapsing Cloud Fragment (3:25)
    7. Time And Adaptation (8:11)
    8. Illumination (2:48)
    9. Mercury (5:24)
    10. Primordial (7:24)
    11. Cosmic Evolution (7:24)
    12. Darkly Forming (2:47)

musiciens / musicians

Tim Gardner: U8 touch guitar, guitar, effects and textures
Juan Dahmen: Drums, percussion
Marc Pelath: Keyboards, drum programming

bottom of page