top of page

CHRONIQUE / REVIEW

The Slow Light

Pillar's Dust

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

June 14, 2024

Format:

Digital

Label:

From:

Self-Released

Australie / Australia

Philippe André - June 2024

8,3

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Voici bien longtemps que je n'étais pas descendu aussi bas sur notre chère planète, je crois que c'est même la première fois ! ADELAIDE c'est la grande métropole de l'AUSTRALIE méridionale, légèrement au nord-ouest de la TASMANIE et de son loup (ou tigre ou diable...).

"Pillar's Dust" est le second disque du combo après "Liminal" en 2022, totalement passé sous mon radar auditif. THE SLOW LIGHT se présente comme le véhicule musical de Jack BOLINGBROKE accompagné de divers musiciens ayant déjà joué ensemble dans différents groupes autochtones et peu connus, voir aucunement...L'influence majeure du groupe est incontestablement PORCUPINE TREE première époque (la seule qui me convienne) jusqu'à "Fear of a Blank Planet", principalement pour la guitare, BOLINGBROKE a du se faire des perfusions de WILSON !

Deux titres ultra courts (1 et 7), un seul long "My Regret" et les sept autres avec une durée comprise entre 4:02 et 6:43, voici pour le menu. Les pièces qui ont particulièrement retenu mon attention, le wilsonien en diable "Paradigm" (guitare, synthétiseur, voix), puis "Throw My Life Into a Fog" avec le piano de Nathan CHURCHES et le mellotron de l'invité James Robert IVANYL, le superbe et le mot est faible "Silhouette" que l'on peut écouter en boucle sans lassitude, "My Regret" comme écrit plus haut le seul long titre de l'album, tout aussi beau que le précédemment cité, avec des claviers au top (piano, synthétiseur, mellotron) la panoplie complète y est, un sucre d'orge à déguster lentement.

A contrario, j'ai moyennement apprécié "Encased" calme et même trop, lymphatique (cela reste subjectif bien sûr) et "Burning Omen" qui s'inscrit dans la même mouvance avec la basse fretless de Morris EWINGS très présente et une six cordes qui tricote et que j'ai eu quelques difficultés à apprécier et enfin "Pillar's Dust" la pièce éponyme trop basique à mon gout.

Conclusion, un écart significatif entre les deux perles incontournables et les trois plages moyennes mentionnées, un bon disque mais pas un excellent disque. Belle découverte néanmoins.

PISTES / TRACKS

    1. Stygian Eyes (2:04)
    2. Paradigm (5:11)
    3. Throw My Life Into a Fog (6:28)
    4. Encased (5:17)
    5. Silhouette (5:24)
    6. Burning Omen (6:43)
    7. Indelible (2:12)
    8. My Regret (9:39)
    9. Pillar's Dust (4:02)
    10. Goodbye (4:44)

musiciens / musicians

Rory AMOY: Drums, percussion
Jack BOLINGBROKE: Vocals, guitar, synthesizer, piano, mellotron
Nathan CHURCHES: Piano on tracks 3,5,7,8,9 and 10
Morris EWINGS: Fretless bass

With:
James Norbert IVANYL: Synthesizer & mellotron on tracks 3,4,5,7 and 8

bottom of page