top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Sammary

The Dream

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

November 3, 2023

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Progressive Promotion Records

Allemagne / Germany

Denis Boisvert

8,2

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Sammary nous vient de l’Allemagne et fait tranquillement sa place comme nouveau venu sur la scène progressive. Projet du talentueux batteur SAMMY WAHLANDT, on y retrouve la fougue de la jeunesse, un certain anticonformisme et une belle palette d’instruments et de styles. La voix féminine fait penser à ces groupes néo-prog talentueux et exubérants comme DISTRICT 97 ou DELUSION SQUARED. On alterne entre des moments rock, métal et pop, doux et dur sans crainte et sans barrière. Les sonorités sont assez classiques, axées sur les riffs et « chops » de guitare et les atmosphères réverbérées. La très belle voix de STELLA tient la route et est très présente. De plus on notera que le groupe ne craint pas l’expression artistique comme le prouve leurs prestations théâtrales et même leur art graphique.

THE DREAM est un album thématique sur des variations oniriques. ‘Cascades’, d’entrée, met la table avec un hymne néo-prog musclé et accrocheur. ‘Trance’ explore un côté plus rock pop, les paroles sont développées et les arrangements vocaux très bien réussis. SAMMY est en évidence avec son énergie et on notera un beau solo dégoulinant et plein d’effets spéciaux en finale. ‘Oscillation’, un instrumental dans un registre lent plein d’écho, montre la capacité du groupe de créer des atmosphères complexes et solides. ‘Voices’ le plus long morceau à 7+minutes, revient au style moderne. ‘The Game’ nous donne une belle ballade très lyrique. ‘Rotations’ un autre rock sentimental mais la voix en évidence.

‘The Dream’, la pièce titre, vaut le détour. Un beat simple et entraînant puis des guitares alternantes entre le métal et des éléments blues, très beaux effets sur la batterie et la voix aussi. Un des meilleurs de l’album. ‘Eulogy for a Dream’ est vraiment une continuation de la pièce précédente tandis que ‘Awake’ est la touche délicate de la fin, une voix simple et tremblotante et des accords de piano, une finale qui suggère le réveil langoureux et la fin du rêve.

Donc, en somme, un très beau pari pour leur deuxième album. Un jeune groupe en progression et en train de forger leur style. Magnifiques prestations vocales et instrumentales, grande qualité dans la composition. Le focus et la définition viendront avec le temps mais la passion est clairement présente. Prometteur.

PISTES / TRACKS

    1. Cascades (5:24)
    2. Trance
    3, Oscillation (1:41)
    4. Voices (7:32)
    5. The Game (5:09)
    6. Rotations (2:24)
    7. The Dream (5:28)
    8. Eulogy For A Dream (4:50)
    9. Awake (4:00)

musiciens / musicians

Sammy Wahlandt: Drums
Stella Inderwiesen: Vocals
Marvin Kollmann: Guitar
Joerg Wahlandt: Guitar
Benedikt Schadt: Keys
Ivan Khobta: Synths
Julius Stapenhorst: Bass

Invités: Adam Holzman; Synth solo (2), Bruno Bolz; Guitar solo (4)

bottom of page