top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Paint The Sky Red

Tamat

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

February 9, 2024

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Moment Of Collapse Records

Singapore

Philippe André - January 2024

8,4

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

"Tamat" est notre quatrième et dernier album. C'est un mot de notre langue maternelle, le malais, qui signifie "la fin". Dans "Tamat" nous faisons nos adieux sincères à notre propre voyage créatif avec un sentiment de clôture et de gratitude. Voici en substance la déclaration du quatuor singapourien PAINT THE SKY RED, une déclaration qui sonne comme une épitaphe, c'est leur choix, leur décision, rien de plus respectable.

Quid donc de PAINT THE SKY RED ? Ils œuvrent (ou plutôt œuvraient) dans le sous genre post rock que je suis l'un des rares à défendre régulièrement parmi les frappés de la musique progressive. Pour l'inspiration, avant tout les japonais de MONO, les polonais de FREN et les texans de EXPLOSIONS IN THE SKY (dans le post rock le ciel est une constante ou une variable souvent utilisée, les mathématiciens apprécieront) me viennent à l'esprit, nous pouvons également citer les écossais de MOGWAI historiquement les grands anciens du genre.

Les pièces que j'ai particulièrement apprécié, l'éponyme et inaugurale "Tamat" la première présentée aux médias il y a quelques mois, la troisième "Putri" avec ses babillages introductifs, la quatrième la très spatio "Nescaya" par ailleurs autant space rock que post rock particulièrement dans ses trois premières minutes, la cinquième "Mim" (voir ci-dessous) et la septième et conclusive "Sedar" basée sur un faux rythme presque slow agrémentée de quelques vocaux répétitifs que nous retrouvons avec parcimonie en différents endroits du disque.

Tous les morceaux sont longs de 7:07 à 10:32, ce qui se fait souvent dans le genre présenté ici. Le titre le plus énergique et aux contours métalliques avérés s'appelle "Mim" et nous dirige fortement vers le troisième disque des suédois de OH HIROSHIMA et même vers le PORCUPINE TREE de "Lightbulb Sun" qui pourtant n'était pas étiqueté post rock.

La jaquette de l'album est quant à elle évocatrice du premier disque de DIFFERENT LIGHT de 1995, qui n'avait pourtant rien à voir avec ce "Tamat", voici qui n'est pas fait pour nous rajeunir. Le ciel est rouge mais pas seulement, osez la différence avec PAINT THE SKY RED.

PISTES / TRACKS

    1) Tamat (7:07)
    2) Bussorah (10:31)
    3) Putri (8:00)
    4) Nescaya (8:32)
    5) Mīm (9:11)
    6) Menyerlah (9:02)
    7) Sedar (10:25)

musiciens / musicians

Yasser Bin Abd Wahab: Bass guitar
Muhammad Fahmi Bin Jamal: Drums
Nur Hakim Alim Bin Salim: Guitar
Nurazman Bin Abdul Rahman: Guitar

bottom of page