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CHRONIQUE / REVIEW

Mother Black Cap

Caveman TV

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

September 28, 2023

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Self-Released

Royaume-Uni / UK

Mario Champagne - January 2024

8,0

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TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Troisième album depuis 2005 pour le quartet anglais de Norfolk qui est à fond dans la mouvance « revival » du rock progressif mélodique de la périodes des années soixante-dix, qui se dit influencé par les géants que son CAMEL, FOCUS et PINK FLOYD, et sur une note plus récente par TRANSATLANTIC et SPOCK’S BEARD. Cet album fait suite à « Energy » de Décembre 2013 et « English Way » d’avril 2009. Un album intitulé « Caveman Tv » et ce n’est pas celle de Fred CAILLOU. Six morceaux sur la plage avec le crépitement du feu et le brouhaha des amis qui font le lien entre chaque morceaux, où cette formation partage le même écran céleste étoilé qui rendait admiratifs les lointains ancêtres attriqués de peaux de bêtes.

Dès le premier titre, une accumulation de bruitage de la vie associée à des guitares acoustiques et électriques planantes et un chanteur qui prend son temps, nous propulse soudainement dans une œuvre très « Pink Floydienne ». On ressent la proximité de cette assemblée, comme si on en faisait partie, bercé dans cette proximité, happé par des percussions en sourdine qui s’évanouissent en échos. La prononciation impeccable du chanteur facilite la compréhension des paroles, avec un chant sous le registre de la confidence, pendant que les choristes vocalisent comme des anges. Une longue pièce qui alterne rock dynamique avec des ponts planants menés par des guitares lancinantes. On a droit à des développements instrumentaux intéressants où les claviers et les guitares ont la part belle, avec une section finale immense. « Memory Layne » n’apporte pas grand-chose à l’œuvre, se voulant un pont entre les morceaux d’importance. Les bruits suggèrent un changement de scène, amenant un orgue Hammond légèrement psychédélique. La production y est moyenne, et le chant pas très juste. On devine un départ du protagoniste vers la nature, et on peut se questionner sur la démarche et l’intérêt de ce court morceau.

« Norfolk » remet la barre plus haute. Pas dans les graviers sur la plage, bruit des vagues, on flirte avec le symphonique. Les clochettes qui scintillent de toutes parts, amenant une belle entrée majestueuse en mode classique, fruit d’une belle recherche sonore, où il y a plein de choses qui se passent en arrière-plan, bien que ce soit parfois difficilement perceptible. On joue avec le psychédélisme, et puis un arrêt soudain ! Silence ! Un départ de train est annoncé, qui nous ramène en mode symphonique « Pink Floydien », où le raconteur d’histoire s’impose, avec le chant des choristes qui vous rappellera certains de vos albums préférés. Le bois qui brûle et crépite reste toujours le lien entre les chansons, permettant l’enchainement ce qui donne l’impression de n’avoir jamais quitté l’assemblée autour de ce feu de bois. Dans « Three Fools », le chant au piano plaira aux fans de SUPERTRAMP, ce qui ouvre la voie pour une entrée plus musclée des autres musiciens. Des guitares lancinantes dans le style « classic rock » s’amènent, mais le violon légèrement audible aurait mérité que la production mette un peu plus d’emphase sur celui-ci.

« Last Chance » ! On ne s’en lassera point, car l’intro et le chant Pink Floydien à fond la caisse, avec des orgues vintages, poussent vers la nostalgie dans une ambiance sentant bon la période de « The Final Cut ». Mais on alterne aussi avec un rock « vintage » un point « funky », avec un son proche de STEELY DAN. Les claviers offrent un néo Prog énergique et réjouissant. Tout y est pour plaire. Le chant théâtral, les orgues vrombissant dans une atmosphère grandiloquente, la délicate guitare acoustique, le chant doux et plaintif de damoiselles, avec une finale épique pour clore le tout. On en redemande. Cela se termine avec « Caveman TV Reprise », une courte conclusion sincère où près du feu crépitant, la simplicité de la guitare acoustique enchante et rend drôlement sympathique la démarche inusitée de ces musiciens. Personnellement, j’ai bien aimé cette démarche sans prétention, où l’authenticité prend le dessus. Les fans de Floyd devaient apprécier. Titres préférés dans l’ordre de préférence: « Caveman TV », « Last Chance », « Norfolk ». Bonne écoute !

PISTES / TRACKS

    1. Caveman TV (15:09)
    2. Memory Layne (02:22)
    3. Norfolk (Graveyard of ambition) (09:41)
    4. Three Fools (04:56)
    5. Last Chance (09:49)
    6. Caveman TV Reprise (01:23)

musiciens / musicians

Andy 'Fizz' BYE - Lead vocals & Bass
Martin NICO - Electric Guitars, Acoustic Guitar, Nylon string Guitar, 12 String Guitar, Piano, Keyboards, Sound effects, Lyrics,Album Concept & Production
Bob CONNELL - Organ, Keyboards, Grand Piano, Backing Vocals
Dave NEILSEN - Drums
Additional Musicians:
Emma CLAYTON - Backing Vocals
Emily GEORGE - Backing Vocals
ERIN BURGESS - Backing Vocals
Jeff SCANTLEBURY - Percussion
Riccardo ALEMANNO - Orchestration
Graham 'Grammo' PILGRIM - Bass Pedals, 12 String Guitar, Orchestration, Keyboards, Sequencer, Sound effects, Composition track 1, Mixing & Production.

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