CHRONIQUE / REVIEW
Millenium
Souvenir From Holland
Releases information
Release date:
April 7, 2024
Format:
CD
Label:
From:
Lynx Music
Pologne / Poland
Jean-Francois Petit - June 2024
6,6
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
A croire que les Pays-Bas sont un lieu de prédilection pour les enregistrements live des groupes à dominante rock progressif, en particulier néo-prog, aussi avec l’Allemagne (Sylvan, RPWL …) et aussi la Pologne (Quel amateur de néo-prog ne possède pas au moins un live d’Arena, ou Collage, voire Satellite à Varsovie ?). En plus de Millenium, prenez l’exemple du récent et excellent « Live In Europe » des suédois FLOWER KINGS enregistré sur la tournée européenne à l’automne 2023.
Il est vrai aussi que la belle salle du Poppodium Boerderij (Borderline) située à Zoetermeer, près de La Haye, d’une capacité de 750 personnes, s’y prête. Nombreux groupes et artistes de renom, et faisant aussi partie de la grande famille du rock prog, s’y sont rendus et continuent encore d’y jouer avec plaisir : MARILLION, STEVE HACKETT, MYSTERY, KARNATAKA, IQ ... pour ne citer qu’eux.
Le groupe néo-prog polonais a voulu également laisser une empreinte de leur passage en y enregistrant en direct ce live composé de 12 titres, balayant déjà 24 ans de carrière pour une discographie plus que conséquente de 23 albums studio sans compter les compilations et précédents live. Cinq titres (presque la moitié) sont issus du dernier très bel album studio en date « Tales From Imaginary Movies (2022) dont ce fut le tout 1er album pour le remplaçant au chant de Lukasz GALL, le jeune David LEWANDOWSKI (chanteur du second projet de Ryszard KRAMARSKI, claviériste et meneur de MILLENIUM, tRKproject).
Les titres s’enchaînent à l’écoute et sont bien joués (voire même très bien, en particulier à l’écoute du fabuleux jeu de guitare électrique du doué Piotr PLONKA et des beaux sons de claviers très symphoniques du leader du groupe), mais quelque chose manque à l’appel pour avoir le frisson attendu par votre serviteur : exceptés peut-être leur classique « Light Your Cigar » et l’avant dernier émouvant titre « The Sounds Of War », l’ensemble des titres (trop «léchés ») est agréable mais cela manque d’enthousiasme, d’emphase ou de peps. Le chant est quelque endormant et parfois approximatif en anglais (en concert en tout cas) du jeune chanteur (peut-être intimidé ?) Cela se remarque sur son jeu de scène peu dynamique (et quasiment en permanence avec la main sur l’oreillette) sur la version filmée sur DVD ou Blu-ray).
Le reste du groupe ne semble pas non plus très souriant (à l’écoute comme visuellement), probablement trop concentré et tendu par le fait que ce concert était enregistré !? C’est vraiment dommage que le groupe ne se soit pas davantage libéré sur scène car MILLENIUM est un superbe groupe en studio.
Live à proposer en priorité à celles et ceux qui veulent découvrir ce groupe néo-prog polonais.
PISTES / TRACKS
- 1 - Tales From Imaginary Movies (3:49)
2 - Higher Then Me (5:24)
3 - When I Fall (5:42)
4 - Madman (6:40)
5 - A World Full Of Spies (5:05)
6 - Light Your Cigar (6:16)
7 - Demon (6:59)
8 - Envy (8:04)
9 - A Comedy Of Love (5:27)
10 - Brightness Hidden In The Dark (7:26)
11 - The Sounds Of War (7:03)
12 - Drunken Angels (7:03)
musiciens / musicians
Dawid Lewandowski - Vocal
Piotr Plonka - Guitar
Krzysztof Wyrwa - Bass
Grzegorz Bauer - Drums
Ryszard Kramarski – Keyboards