top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Marco Gluhmann

A Fragile Present

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

June 14, 2024

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Gentle Art Of Music

Allemagne / Germany

Alain Massard - July 2024

8,6

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

MARCO GLUHMANN chanteur de SYLVAN sort un album d’art-rock, suintant de mélodies émouvantes de par sa voix unique; des chansons courtes, directes; l’espace entre l’art et le pop-rock. Un son harmonique, prenant, une voix envoûtante, hypnotique; entre pop mélancolique et prog coloré pour combler un tantinet la pause actuelle du groupe. Un son au feeling rempli d’émotion sur la vie d’un père auprès de son enfant, un opus sylvanien moins progressiste.

« Hear Our Voice » air langoureux, acoustique guitare d’accompagnement, Marco avec sa voix unique, progressive; air ‘’génésisien’’ un temps avec le chœur et Billy des YES en écho; solo guitare vibrante, du SYLVAN en concentré. « Never Say Goodbye » pour la ballade romantico-spleen; un son brut rushien, break avec le cri de Marco; tempo atmosphérique imposant marquant l’ambiance archaïque; ode de désespoir amplifié par la guitare. « Reach Out » lent, provenant de son écriture de 2010 pour un crescendo en douceur et une orchestration finale ‘’yessienne’’, progressive avec un solo guitare torturée. « Faceless » au rythme ‘’kashmirien’’, batterie imposante, voix frissonnante, air pulsé sombre, monolithique, majestueux. « Look At Me » avec le violon romantique sur un titre parlant de son enfant, l’envie de le garder près de lui; une montée redondante époustouflante. « At Home » au discours chaleureux sur un arpège piano amplifiant la voix de Marco pour un titre crooner.

« For A While » pour la mélodie lorgnant sur un air détente relaxante, un plus pour moi; mélodie avec ce petit clavier pop des MARILLION. « Black The Shade Out » à l’intro spatiale, progressive; rythme saccadé avec la voix chantée et phrasée; le solo guitare vaut son pesant, il arrache et l’air progressiste émotionnel fait plaisir accrochant rapidement la mémoire. « One Last Hope » pour la ballade au ton calme après le départ tonitruant; moins de SYLVAN plus de GLUHMANN logique. De l’électronique, un synthé métronomique, un air ‘’crescendique’’ puis le break violon chaleureux, intimiste; l’orchestration est magnifiée d’un riff final. « Life Is Much To Short » sur un acoustique guitare, Marco égrenant ses mots sur la dure réalité de notre vie comptée; le violon plaintif amplifie la nécessité de profiter au plus vite de la Vie pour éviter des regrets futurs. « Running Out Of Time » avec des claviers spatiaux comme sur ‘Mr Roboto’ des STYX; morceau sombre au refrain nerveux pour du prog métal énergique et un break piano intimiste; ballade mettant en scène sa voix; la guitare déchire l’air et provoque le manque. « My Eyes Are Wide Open » claviers en attaque aux notes spleen dark wave et ambiant atmosphérique d’OCEANSIZE; la tonalité sur MARILLION, facile puisque Steve lance un solo dont il a le secret après l’explosion vocale de Marco; la mélodie clôture l’album d’un spleen romantique, désespéré.

MARCO GLUHMANN sort un album pop-rock de SYLVAN; plus direct, moins progressif mais autant conceptuel avec la conviction que certains morceaux plus longs pourraient en faire partie. Album scellant la voix de Marco, au moment où le groupe passe par des turbulences, VIOLENT JASPER et VLYES étant les deux groupes des membres de SYLVAN à être aussi sortis dernièrement. Aidé par son fidèle guitariste et des membres de RPWL il retranscrit par empathie musicale les peurs mélancoliques de la vie; de ce côté sombre il parvient à en extraire le meilleur pour un avenir plein d’espoir.

PISTES / TRACKS

    1. Hear Our Voice (05:20)
    2. Never Say Goodbye (05:12)
    3. Reach Out (05:29)
    4. Faceless (04:41)
    5. Look At Me (05:04)
    6. At Home (03:39)
    7. For A While (03:22)
    8. Black The Shade Out (03:29)
    9. One Last Hope (04:25)
    10. Life Is Much To Short (04:27)
    11. Running Out Of Time (05:34)
    12. My Eyes Are Wide Open (05:23)
    Total : 56’05’’

musiciens / musicians

Marco Glühmann: Vocals, keys
Billy Sherwood: Choir (guest)
Johnny Beck: Guitar (guest)
Kalle Wallner: Guitar, bass (guest)
Markus Grützner: Bass (guest)
Steve Rothery: Guitar (guest)
Tommy Eberhardt: Drums (guest)
Yogi Lang: Keyboards (guest)

bottom of page