top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Magick Brother And Mystic Sister

Tarot Part II

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

November 22, 2024

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Sound Effect Records

Espagne / Spain

Frédérik Roy - December 2024

9,3

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Quelle année pour Magick Brother & Mystic Sister! Après avoir brisé les auditeurs à grands coups de psychédélisme, ceux-ci reviennent à la charge avec la seconde partie de leur série conceptuelle ‘’Tarot’’. En effet, ce 3e opus en carrière rassemble les cartes de Tarot n’ayant pas été abordées dans la première partie, tout en maintenant le même niveau de qualité sonore et de compositions inventives. Cette formation de Barcelone avait sorti un premier opus éponyme en 2020 où les sonorités planantes de Pink Floyd se mélangeaient à merveilles avec celles du Canterbury de Soft Machine et de Gong. J’attendais depuis un retour flamboyant de ce groupe ayant marqué mes tympans au fer rouge, mais je n’aurais jamais espéré un jalon aussi majeur dans l’histoire de la musique psychédélique; en deux volumes, de surcroît!

Pour ce disque, on délaisse les allures de ‘’Library Music’’ entrevues et tout de même fortement appréciées dans la première partie pour embrasser complètement les sonorités psychédéliques issues de la scène Canterbury. On se retrouve donc avec un son beaucoup plus similaire à l’album éponyme qui, pour moi, demeure un de mes albums préférés de tous les temps. Vous comprendrez donc ma légère préférence pour cette 2e partie. On conserve cependant les sonorités quasi-ambiantes déjà révélées lors de la première partie, ce qui en fait un album plutôt aéré par moments.

On retrouve également de grandes influences tirées de l’occulte, ce qui a énormément de sens vu le thème abordé. J’estime même que cet album pourrait aisément être la trame sonore du film expérimental ‘’Lucifer Rising’’ de Kenneth ANGER; bastion du psychédélisme occulte des années 60 et du côté ésotérique du Thelema d’Aleister CROWLEY. Il s’agit donc d’un album grandement chargé en énergie et celui-ci me laisse encore dans l’attente d’une prochaine sortie époustouflante.

Magick Brother & Mystic Sister prouve encore une fois qu’ils font partie des formations les plus excitantes actuellement dans l’approche rétro du psychédélisme moderne. Cette série d’albums permettra certainement à ce groupe de gagner des amateurs; dans le cas contraire, je serai contraint de sortir manifester dans les rues!

Bien que cet album d’un peu moins d’une heure soit excellent dans sa totalité, j’ai malgré tout quelques préférences pour les pièces ‘’Strength’’, ‘’The Devil’’, ‘’The Tower’’, ‘’The Moon’’ et ‘’The Sun’’. Il s’agit-là des chansons plus abrasives de l’album, qui se démarquent des sonorités planantes qui sillonnent le disque. Sortez donc vos cartes de tarot et entrez dans cet univers sonore mystique qui ne vous laissera pas indifférent. Bonne écoute!

PISTES / TRACKS

    1. Strength (05:05)
    2. The Hanged Man (03:31)
    3. The Unnamed Arcane (03:25)
    4. The Temperance (04:26)
    5. The Devil (03:23)
    6. The Tower (03:16)
    7. The Star (05:00)
    8. The Moon (05:54)
    9. The Sun (04:42)
    10. The Judgement (05:56)
    11. The World (07:12)

musiciens / musicians

Eva Muntada: Vocals, synthesizers, Mellotron, piano, organ
Xavi Sandoval: Guitars, bass, backing vocals (9), mandolin & percussion (10)
Alejandro Carmona: Drums
Tony Jagwar: Sitar (1,10,11), Lead guitar (1,9)
Maddy Gray: Spoken words (1,5)
Didac Ruiz: Percussion (2)
Glen Brigman: Vocals (9)

bottom of page