top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Light Damage

XX

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

March 15, 2024

Format:

Digital

Label:

From:

Progressive Promotion Records

Luxembourg - Multi

Alain Massard - March 2024

8,4

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

LIGHT DAMAGE groupe formé en 2005, jouant des reprises avant de se lancer dans l’élaboration de compositions sur un territoire aux 3 frontières et aux sons progressistes; le son GENESIS, MARILLION, SYLVAN’s en avant mais un son propre avant tout : du néo-prog mélodique à consonance heavy soft; voilà une nouvelle étiquette pour ce groupe créé lors d’un long voyage musical initiatique d’où l’on ne revient pas indemne. Le projet de sortir 3 EPs se fait jour en 2023 avec une longue envolée progressiste, futuriste et des ambiances variées de pur-sang rock prog.

« Gears Aligned » intro latente, spleen aérien amenant le pad batterie et le synthé bass; Nicho, c’est Nicholas-John Dewez, il vient poser sa voix, toujours suave, expressive; l’air est varié, demandant des écoutes. Break synthé 80 et 70 sur un DEEP PURPLE en feu; à noter la voix de Kelly Sundown à mi-parcours ayant joué avec ADAGIO lorgnant sur celle de CHURCHILL souvent repris dans les compositions prog et métal prog; Nicho laisse partir sa voix sur un oh-ohhh aérien, frissonnant; le break avec Frédérik qui joue de ses 12 doigts faisant vibrer sa basse comme sur le ‘A Crack in the Ice’ d’ARENA. Le solo de Stephane lance une longue trame musicale faisant errer l’auditeur dans le monde prog moderne, celui qui sonne, énergique; le temps s’arrête; l’air saoule nos capacités auditives avant que le vocal phrasé de Nicho redonne au titre un sens mélodique, une bonne baffe. « Luna » avec l’intro NASA, simple mais efficace; Nicho laisse sa voix envoûtante faire le travail, la faisant divaguer pendant que Stephane sort un arpège spleen chaleureux; le break avec basse prégnante et clavier coloré me rappelle un temps ARENA, belle comparaison pour un morceau rapide. « Neon Dream » débarque, nappes de synthés envahissants sur un riff prog métal d’inspiration 80-90; le synthé à la THRESHOLD bien gras pour tournoyer, la guitare spleen même durant les couplets, ce petit plus que j’adore chez LIGHT DAMAGE. La montée douce et efficace, l’orchestration enfle et Nicho insufle l’énergie prog moderne, celle où claviers et guitares font l‘osmose. « Neon Dream (Radio Edit) » à noter sur les sites web cette version, du temps où les groupes prog tentaient de passer en radio en… moins de temps, nostalgie du temps passé; c’est toujours Nicho qui chante aidé dessus par Maggy Luyten; le son plus direct, un coup d’ultra bass rock et le solo qui se termine plus vite; où est la suite?

LIGHT DAMAGE sort donc cet EP premier d’une trilogie avant de proposer un CD d’ici deux ans; l’auditeur se sentira concerné en suivant l’évolution d’une histoire du XIX au futur, présentement le XX. La crise sanitaire leur permet de les ressourcer finalement et de donner un premier jet très intéressant avec du new prog allant chercher des sons anciens des 80-90 et les amalgamant dans un esprit progressiste moderne.

PISTES / TRACKS

    1. Gears Aligned (13:29)
    2. Luna (3:43)
    3. Neon Dream (7:30)
    4. Neon Dream (Radio Edit) (3:59)

    Time : 28’41’’

musiciens / musicians

- Nicholas-John Dewez: Vocals
- Stephane Lecocq: Guitars
- Frederik Hardy: Bass, bass pedals
- Christophe Pietquin: Keyboards
- Christophe Szczyrk: Drums

bottom of page