CHRONIQUE / REVIEW
Isobar
IV
Releases information
Release date:
August 9, 2024
Format:
CD, Digital
Label:
From:
TropeAudio
USA
Mario Champagne - August 2024
9,1
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
ISOBAR est de retour avec son quatrième album de Prog instrumental. Une formation californienne de San José créée, juste pour rappel, par trois membres de la formation METAPHOR (ANDERSON, SMITH et SPOONER) qui faisait également bonne figure auprès des amateurs du genre. Cet album fait suite à trois autres albums numérotés de I à III, publiés entre 2020 et 2023 et qui furent bien appréciés par l’équipe de PROFIL PROG. A noter que Mattias OLSSON, à la batterie et aux percussions, continue d’œuvrer au sein du groupe apportant sa fougue et sa précision particulière. On retrouve également Evan WEISS, à la trompette, Ben BOHORQUEZ au saxophone et Trevor LLOYD au violon. L’album de plus d’une heure a été mixé par Robert BERRY auteur-compositeur, producteur et musicien nominé aux Grammy Awards, connu pour ses collaborations avec Keith EMERSON et Carl PALMER au sein de « 3 », mais aussi pour la publication des albums de « 3.2 » et tout récemment SIX BY SIX. Tout un numéro !
ISOBAR, c’est un style et un son unique que ces musiciens perpétuent depuis leur début. Une imagination débordante qui les place parmi les plus créatifs des Américains dans le genre, avec des petits airs de GRYPHON par moments, et une attitude à la GENTLE GIANT et EGG pour les sections hachées et déstructurées, toujours là pour nous surprendre avec leur complexité musicale lumineuse, décalée, mélodique mais demeurant accessible, qui captive et qui appelle à de multiples écoutes pour saisir l’essence créative qui bénit ces musiciens. On peut spécialement saluer la virtuosité de SPOONER aux claviers qui virevoltent et qui se métamorphosent sans arrêt.
Surprises notes après notes, et trouvailles en sonorités, voilà ce qui se résume cette musique imprévisible qui va dans tous les sens tout en restant cohérente au niveau sonore ! Des passages « funky électro », des ambiances brièvement atmosphériques, un style fusion en filigrane camouflé derrière une polyrythmie saccadée, une musique classique déguisée sous les vibrations d’un saxophone, des excursions sous l’emprise d’une hyper activité rythmique, aux « beats » addictifs, et plus encore. Décidément, il y a matière à nourrir les cerveaux avides de défi et bonne chance à tous pour retenir le chemin parcouru ne serait-ce que sur un seul titre.
S’ils vous sont encore inconnus, sachez qu’ISBOBAR IV pourrait très certainement plaire aux amateurs de ZOPP, VONN ZANDUS, HAPPY THE MAN et GURANFOE. On peut aussi souligner l’humour de ces créateurs pour leurs titres malicieux. Un ensemble de titres qui tient la route, qui s’ajoute à une discographie à la qualité constamment élevée, car la production est aux petits soins. Le bonheur croît avec l’usage ! Des musiciens qui sont heureux ensemble et qui nous le font sentir, avec un brin supplémentaire de fougue. Souhaitons leurs toute la reconnaissance qu’ils méritent. Vivement le V ! Titres préférés : « Master Moot Meets the Unwashed Cousin », qui se montre assez représentative de l’ensemble de l’album, « Partial Zero », « Throne Rubber », « Strangling Dandelions » pour son petit côté électro « funky », et la très Prog « Telephone Game ». Bonne écoute !
PISTES / TRACKS
- 1. Rational Anthem (7:16)
2. CatAtomic (7:24)
3. That I Know Of (6:21)
4. Startling Over (5:29)
5. Master Moot Meets the Unwashed Cousin (7:31)
6. Strangling Dandelions (5:41)
7. Partial Zero (6:22)
8. Throne Rubber (6:39)
9. Phonosphere (6:15)
10. Telephone Game (7:51)
musiciens / musicians
Jim ANDERSON – Bass
Malcolm SMITH – Guitars
Marc SPOONER – Keyboards
Mattias OLSSON - Drums & Percussion
Evan WEISS – Trumpet (8)
Ben BOHORQUEZ – Saxophone (8)
Trevor LLOYD – Violin (1,2,10)