top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Instant Curtain

State Of Art

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

November 22, 2023

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Self-Released

Italie / Italy

Denis Boisvert - April 2024

7,7

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

INSTANT CURTAIN est un groupe italien qui penche (beaucoup) du côté CANTERBURY quelque part entre SOFT MACHINE et CARAVAN. On chante en anglais, les compositions sont complexes et mouvantes, l'instrumentation est typiquement prog avec sa large part d'orgue et ses mellotrons plaintifs. La trame rythmique avec est superbe et la voix de MASSIMO riche et expressive. Il s'agit d'un deuxième album. Le premier paru en 2020 avait été reçu favorablement.

Les pièces sont plutôt courtes pour le genre et l'album aussi d'ailleurs. Ce qui m'a frappé initialement c'est la ressemblance du traitement de la voix entre INSTANT CURTAIN et DISTRICT 97. Comme si la partie vocale imitait la signature progressive. 'Leave Me Behind' est une belle entrée en jeu débutant par une guitare plutôt classique pour être rapidement envahie par un synthé en arpège délicat et accrocheur. 'Bitter Sweet' est plus fusion avec des envolées jazz et une trame mélodique sautillante. 'Retain the Strain' est dans un mode plus relaxe et flottant. 'Perpetual Retain' est le plus long morceau, éthérée, sensible avec de belles guitares mélodieuses et des parties quasi expérimentales. On termine avec 'Talk to Me', une étude ou le clavier et la guitare échangent sur un thème un peu morose et qui finit un peu abruptement.

La prestation musicale affiche sa grande qualité, l'effet d'ensemble offre un produit très différent avec une structure lâche et fusionnante qui fascine et prend des airs de psychédélique. Cependant malgré plusieurs écoutes on reste un peu perplexe sur l'intention des artistes et on se sent un peu dépourvu en écoutant certaines pièces. La texture, les changements de rythme et les arrangements sont en revanche magnifiques.

Pour ceux qui veulent se laisser flotter et les amateurs de jazz fusion. Belle facture mais possiblement pour un goût acquis (ou à acquérir).

PISTES / TRACKS

    1. Leave Me Behind (6:06)
    2. Bitter Sweet (3:45)
    3. Civil Surface (4:17)
    4. Retain All the Strain (4:50)
    5. Four Until Late (3:50)
    6. Perpetual Retain (6:08)
    7. Talk to Me (to Her and All the Lost) (3:41)

    Total 32:37

musiciens / musicians

Giuseppe Petrucci: Electric & acoustic guitars, bass, Rhodes piano, synthesizers
Carlo Maria Marchionni: Drums, bass, piano, synthesizers
Massimo Gerini: Vocals

bottom of page