top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Flame Drop

Flow

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

October 14, 2023

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Self-Released

Suisse / Switzerland

Roberto Cabral - January 2024

8,1

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Un duo suisse de Rock-Progressif hum intéressant mais que vous vient à l’esprit quand on pense à ce pays d’Europe commençons par les villes : GENEVE, ZURICH bien sûr, mais quoi encore le mont Cervin, Interlaken, la vieille ville de Berne, le lac des Quatre-Cantons mais aussi ROGER FEDERER, URSULA ANDRESS, CARL JUNG, HERMAN HESSE, maintenant voyons voir ce qui en ait pour la musique (Yello) cet excellent band des 80’s mais pour la prog suisse alors? PATRICK MORAZ, CLEPSYDRA, MONKEY 3, l’excellent mais unique album du groupe (Island) ‘’Pictures’’. Trop peu malheureusement vous en conviendrez, donc je vous introduis à la musique de FLAME DROP et l’album FLOW.

De facture complètement instrumentale le style est une mixture de jazz fusion et de prog-éclectique et le nom même du band est synonyme de deux protagonistes, ici comme plusieurs artiste prog on ne veut pas se limiter à un style donc aucune limite créatrice. C’est donc en septembre 2022 que nos deux musiciens ROLAND HEGI et FELIX WALDISPUEHL se rencontre, le projet émerge après une collaboration avec le band progressif (FORS), la dernière pièce de l’album (Out of Balance) est la première collaboration entre nos deux musiciens, des lors s’en suis l’élaboration de l’album. Pour ce qui est du background FELIX a été drummer dans un cover band de PINK FLOYD appelé (Crazy Diamond) pendant 10 ans, pour ce qui est de ROLAND il a joué dans plusieurs bands dont The Paul Mancini group, sa passion est le rock-progressif et il est un guitariste accompli.

On débute l’album par la pièce (Whithout Brakes) je vous avertit ça déménage, la rhythmique est d’enfer et la guitare virevolte non-stop on croirait entendre une nouvelle pièce de JEFF BECK de sa période fusion, la superposition guitare claviers et voix éthéré en milieux de compo est superbe et ça repart de plus belle avec des ajouts de percussions surement du Djembé, ça commence fort, nos deux compères sont d’excellent musiciens et que dire de l’enregistrement la sono est impeccable ROLAND et FELIX sont passés maitres dans le studio d’enregistrement. Ils sont d’ailleurs les compositeurs des morceaux de l’album et producteurs. (Ambient Émotions) a 15 :00 minutes ça peut nous sembler une de ces pièces fleuves dites épique mais on est plus dans du PINK FLOYD de la période (Animals) ici les solis de M.Hegi sont d’une beauté et d’une pureté presque cristalline, il faudra compté sur lui lors des pool de fin d’année comme top guitariste non pas par sa rapidité mais plus sa fluidité, pas de redondance que de superbe séquence de nappe de clavier sur lesquels il laisse pleurer d’émotion sa guitare, surement ma pièce préférés. (Splitting the Sunrise) et (Divided Ocean) sont deux titres plus courts ou le piano et la guitare sont en évidence de superbes mélodies toute en douceur. (In Heaven) pour une raison que j’ignore me laisse plutôt froid, il y a des éléments intéressant comme le synthé que j’aime bien mais la guitare plus rock ne me touche pas tant. Avec (Out of Balance) on revient en force pour la final de cet album plein d’émotions, plusieurs variations agrémentent la fluidité du titre ou la double guitare surimposée laisse une belle impression, solide la rythmique, FELIX aux futs nous offre une démonstration de son talent. Belle finale.

Nos deux virtuoses et surtout mélodiste polyvalent se complètent à merveilles on a déjà hâte au prochain opus je verrais bien une voix féminine pour leur prochain disque, celui-ci est une réussite sur toute la ligne bravo. Je ne lasse pas d’entendre cette guitare si créative et précise et surtout si touchante.

PISTES / TRACKS

    1- Without Brakes (11 :51)
    2- Ambient Émotions (14 :59)
    3- Splitting the Sunrise (3 :52)
    4- Divided Ocean (5 :08)
    5- In Heaven (12 :45)
    6- Out Of Balance (11 :37)

musiciens / musicians

ROLAND HEGI - Guitars, bass, synths, keyboards, drums programming

FELIX WALDISPUEHL - Drums, piano, keyboards, djembe, trombone

bottom of page