CHRONIQUE / REVIEW
Fen
Dear Mouse
Releases information
Release date:
September 12, 2024
Format:
Digital
Label:
From:
Self-Released
Canada
Denis Boisvert - December 2024
8,1
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Fen est un groupe canadien très talentueux qui a produit au cours des années 6 albums dans un style vaillant, sans complexe et toujours solide. Puisant ses racines dans le prog métal et rock alternatif des années 90 et montrant une énergie contagieuse, leur dernier né 'Dear Mouse' est un assemblage de pièces composées au fil des dernières années et finalement disponible pour le grand public. Dans un style dynamique avec un barrage incessant de paroles, FEN nous offre une musique personnelle, vivante et techniquement superbe. La belle voix de DOUG se complémente à merveille avec les guitares continuelles de SAM et la batterie et la basse indestructibles de JEFF et RANDALL. Il aura fallu 12 ans pour aboutir mais leur dévotion aura été payante à mes oreilles.
Honnêtement, plus j'écoute cet album et plus je le fais découvrir à d'autres et plus je vois la profondeur et la richesse de chaque morceau. La production est impeccable, la composition surprenante avec sa maîtrise des tempos et styles et les guitares ‘’ahh’’ les guitares... Ayant attiré l'attention avec l'album 'Trail of Glooms' et des citations dans des magazines prestigieux, la vie quotidienne les a rejoints mais ils sont toujours bien vivants et maîtres de leur talent. Cet album est un autre testament au fait qu'il ne faut jamais détruire ces vieilles compositions inachevées car souvent elles sont des pierres précieuses que l'on ne sait pas encore polir proprement. Il faut dire que l'assemblage des 10 morceaux est un peu hétéroclite mais prenez le temps de déguster ce que chaque morceau a à offrir. En commençant avec 'Ritual Lite' un barrage de son menaçant et captivant (attentions aux guitares dégoulinantes). 'Recall' est une ode noire et lourde sur un thème dépressif avec une touche humaine. 'Season to Life' est un petit opus délicieux où le gars qui se fait congédier se sent enfin libre. 'The Seam of The Heart’ le plus long morceau (6+min.), une sorte de mélopée qui capture assez bien ce que FEN est, mélodique, méthodique et naviguant toujours dans les corridors du prog métal comme un enfant émerveillé. 'E.D.B.D. ou Empty Dish And Bottle Dry' malgré toutes les références qu’on peut faire avec le style OPETH ou PORCUPINE TREE m'a plutôt rappelé le KING CRIMSON de la phase LEVIN et BELEW, même un peu dans la voix de DOUG. Finalement un mot sur 'Dear Mouse' qui est la pièce-titre et explique l'art de la pochette. Quand leur maison est destinée à la démolition leur auteurs prennent un verre avec la souris résidente en chantant 'Rooted out of one more home, Onward we go'.
Malheureusement le groupe semble vouloir tirer sa révérence, perdre tout ce talent serait bien triste. En attendant donnez-vous la peine d'une écoute attentive ou allez sur BANDCAMP et faites-vous un cadeau.
PISTES / TRACKS
- 1. Ritual Lite – 4:28
2. Recall – 4:29
3. Season to Live – 4:57
4. The Password is I Believe – 2:48
5. Dying on a Hill (of Cubicle, Window, Steel, and Concrete) – 4:19
6. The Seam of the Heart – 6:52
7. Our Latest Quarry – 3:56
8. E.D.B.D. – 2:37
9. Dear Mouse – 4:56
10. Into the Blaze – 5:18
musiciens / musicians
Randall Stoll: Drums
Jeff Caron: Bass
Sam Levin: Guitar, piano, programming, bass (10)
Doug Harrison: Vocals, lyrics