CHRONIQUE / REVIEW
Circuline
C.O.R.E.
Releases information
Release date:
September 20, 2024
Format:
CD, Digital, Vinyl
Label:
From:
Inner Nova Music
USA
Philippe André - September 2024
8,5
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Pourquoi l'album s'intitule-t-il « C.O.R.E. » ? Le trio de 2014 s'est enrichi pour le nouvel album de Dave BAINBRIDGE (IONA, LIFESIGNS & bien d'autres encore) & Shelby Logan WARNE (KYROS), rien de moins, des pointures progressives dans des registres différents.
Autant vous le dire tout de suite, j'ai apprécié la pièce d'ouverture "Tempus Horribilis" (9/10) les vocaux dédoublés, les chœurs, c'est fichtrement bien foutu dans le genre, guitares et claviers en accompagnement plutôt que solistes. Ma plage préférée en quatrième position "All" (10/10) avec une introduction monstrueuse de Shelby Logan WARNE à la guitare basse, du progressif moderne où tous les instruments mènent une sarabande effrénée, un grand bravo pour celle-ci.
Le très bon "You" et sa superbe entame instrumentale, un peu roots, le chant de Natalie BROWN psalmodié plus que vraiment chanté, énergisant et entrainant à la fois (8/10) et Dave BAINBRIDGE au sommet de son art guitaristique. L'avant dernier morceau "Blindside", le seul chanté par Andrew COLYER, fort bien d'ailleurs est un mid tempo assez côte ouest qui pourrait sortir d'un album des EAGLES, de POCO ou des DOOBIE BROTHERS (9/10), la guitare de Dave l'illuminant vraiment à partir de 3:22.
"Third Rail" le titre le plus court, sonne comme du RENAISSANCE survitaminé (7/10) bonne pièce, mais en dessous sur l'ensemble de l'album, même si Alek DARSON (invité) l'enflamme à 2:52. "Say Their Name" débute tout en délicatesse, piano, guitare acoustique et voix posée de Natalie BROWN avant de s'envoler pour du plus énergique à partir de la mi morceau propulsé par les tambours de Darin BRANNON sous le feu de la six cordes de Dave BAINBRIDGE (8/10). J'ai trouvé le cinquième titre "Temporal Thing" un peu fouillis, écoutable sans plus (7/10), plus rock que réellement progressif, même si la partie finale est plus mélodique.
Le dernier mot pour le dernier titre "Transmission Error" qui culmine à neuf minutes vingt-deux, mid tempo encore mais totalement progressif dans son déroulé avec un invité de marque aux violons (acoustique et électrique) Joe DENINZON qui a rejoint il y a quelques mois le légendaire combo étasunien de TOPEKA, j'ai nommé évidemment KANSAS, un (9/10) bien mérité, un morceau très peu chanté, à peine deux minutes sur sa totalité, qui demande de nombreuses écoutes pour être pleinement apprivoisé, le passage à 7:33 nous renvoie directement à "Song for America", pas moins.
Prenez votre temps avec CIRCULINE, un disque qui demande de la patience pour être pleinement apprécié.
PISTES / TRACKS
- 1. Tempus Horribilis (6:22)
2. Third Rail (4:11)
3. Say Their Name (6:14)
4. All (7:36)
5. Temporal Thing (5:51)
6. You (6:13)
7. Blindside (5:59)
8. Transmission Error (9:21)
musiciens / musicians
Andrew COLYER: Keyboards, lead & backing vocals
Darin BRANNON: Drums & percussion, keyboards
Natalie BROWN: Lead & backing vocals
Shelby Logan WARNE: Bass guitar
Dave BAINBRIDGE: Guitars, additional keyboards
With:
Joe DENINZON: Acoustic & electric violins on track 8
William "Billy" SPILLANE: Backing vocals
Alek DARSON: Additional guitars on track 2