top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Astral Magic

Ad Infinitum

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

December 1, 2023

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Self-released

Finlande / Finland

Denis Boisvert - January 2024

8,5

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Projet solo prolifique du musicien finlandais SANTTU LAAKSO, ex-DARK SUN, ‘Astral Magic’ offre cette fois, un album concept space rock solide, magnifiquement complémenté par la voix de BRIDGET WISHART qui fit un passage avec HAWKWIND fin 80. On remarquera aussi l’apport des guitares de VINCE CORY. Donc on s’éloigne du rock psychédélique freestyle et on se campe agréablement dans le registre space rock qui, ma foi étonne par sa vivacité, la qualité des paroles et des voix et la force de sa composition et de son message.

Quatre morceaux plus brefs, mettent la table pour la pièce de résistance, l’épique ‘Ad Infinitum’ qui fait 18+ minutes. En ouverture la pièce ‘Shine’ surprend par son côté tranchant un peu punk et ses paroles accrochantes. ‘Liquid Light’ est plus éthéré et dans le style tentaculaire ‘Ozrik’. ‘Future Doors’ débute sur un beat à la ‘Alan Parsons’ et un hymne à la résistance envers les tueurs de la planète. Très moderne et à point. ‘Ad Infinitum’ demeure le morceau-clé. Un opus assez fascinant, qui se construit graduellement et qui se veut aussi un appel à la manifestation contre les gouvernements inefficaces et la progression de la pauvreté. Très ressenti, magnifiques guitares et longs enchaînements avec une sublime balance entre le rock classique et les effets électroniques. Superbe.

Le CD offre aussi quatre pièces bonies de style très différent et qui sont le fruit d’une enregistrement live impromptu(?) avec une thématique plus métallique et rauque qui sont tout à fait différent et qui détonne avec le plaidoyer plus humain de ‘Ad Infinitum’.

Bref, malgré une production féroce et quasi-maniaque, LAAKSO demeure un musicien d’actualité qui ne craint pas de foncer et dont le message est très pertinent. Je vous suggère fortement d’aller écouter les morceaux sur ‘Bandcamp’ surtout la pièce ‘Ad Infinitum’…

PISTES / TRACKS

    1. Shine (5:00)
    2. Liquid light (6:53)
    3. Future Doors (4:12)
    4. Planetary Intelligence (4:56)
    5. Ad Infinitum (18:44)

musiciens / musicians

Santtu Laakso: Bass, synthesizers, beats, programming, guitar

Invités:
Bridget Wishart: Vocals, EWI ; Vince Cory: lead guitars (1-4); Lauri Kajander: guitars (5); Aki Kuosmanen: guitars, tambourine (6-7) ; Tapio Lepistö: drums (6-7)

bottom of page