top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Apogee

Through The Gate

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

November 3, 2023

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Progressive Promotion Records

Allemagne / Germany

Denis Boisvert - January 2024

8,5

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

APOGEE, ce projet parallèle du musicien de VERSUS-X, ARNE SCHÄFER, continue de produire des albums de qualité, bien ficelés, dans un registre progressif moderne avec une touche allemande indéniable. Même recette gagnante: des pièces longues, complexes, balancées. Serait-ce parce que sa voix à un phrasé et une tonalité me rappelant ‘Comedy of Errors’, ces albums sont dans un style semblable. Il manie tous les instruments et il a la sagesse de s’adjoindre à un vrai batteur en GRAEF et vraiment il n’y a pas de lacune majeure dans cet album. Principalement guitariste avec son groupe initial, ARNE se débrouille fort bien avec les claviers et sa voix intéresse et se marie bien au style ‘crossover’.

Mes favoris sont: la pièce titre ‘Through the Gate’ un beau 15+minutes dans un ‘mood’ un peu ‘canterbury’ par moment avec des touches de jazz ici et là, l’excellent ‘The Turning Point’ avec son intro sur un ‘riff’ d’orgue d’époque et un ‘feeling’ un peu martial, et ‘Noone But Ourselves’ qui lance le bal avec 14 minutes de rock progressif qui pourrait servir d’exemple typique de morceau de rock progressif classique, tout y est: effet choral, guitare soutenu, mélodies sautillantes aux orgues, le tout sans discontinuité, sans moments morts et montrant une belle homogénéité. Le morceau ‘At The Crossroads’ surprend avec des rythmes blues enfumées au début et un registre moins complexe mais avec son plein de subtilités comme des carillons, des cithares, des flûtes, des orgues à la TONY BANKS. Très évocateur.

Bref, un album solide, qui plaira aux amateurs de rock progressif symphonique ou ‘crossover’. Prenez aussi le temps d’aller visiter sa discographie complète, mon seul regret c’est le manque de surprise et d’exploration de nouveaux horizons qu’ARNE grâce à son grand talent pourrait se permettre. Qu’à cela ne tienne! APOGEE est comme ces livres que l’on dévore en série venant d’un auteur familier. Très bon album, ne vous gênez pas et aller écouter.

PISTES / TRACKS

    1. Noone But Ourselves (14:00)
    2. Emotional Feedback (12:32)
    3. At the Crossroads (5:04)
    4. Through the Gate (15:34)
    5. Keep the Fame (8:28)
    6. The Turning Point (12:50)

    Total 68:28

musiciens / musicians

Arne Schäfer: Lead & backing vocals, electric & acoustic guitars, keyboards, bass, orchestrations
Eberhard Graef: Drums & percussion

bottom of page