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ENTREVUE / INTERVIEW

Max Enix

With: Max Enix

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ALBUM REVIEW HERE

Alain Massard - April 2023

PROFILPROG : Tout d’abord merci d’accepter l’invitation pour discuter un peu de toi. J’aimerai pour débuter et mieux te connaître avoir une petite présentation. Tu es français et résides en Suisse ?

ME: Merci Beaucoup Alain pour ton temps, ta confiance et pour cette interview ! Oui tout à fait je suis français (originaire de Strasbourg en Alsace avec des origines allemandes très proches également) ! J’alterne entre la France et la Suisse en effet car ma compagne est Suisse et italienne ! Elle réside en Suisse aux alentours de Montreux et je suis la plupart du temps avec elle sur place ! C’est un pays qui est très inspirant et apaisant ! C’est une chance de pouvoir y vivre la plupart du temps ! La Haute Savoie (coté France) juste à côté est un superbe secteur également avec de magnifiques paysages que je recommande à tout le monde, soit pour des vacances, soit pour y vivre !

PP: Tu joues de la musique depuis longtemps et qu’est-ce qui t’a amené à faire de la musique progressive?

ME: J’ai commencé à jouer véritablement de la musique à l’âge de 16 ans (j’en ai 37 maintenant) ! Si on ne compte pas les années d’apprentissage au collège bien entendu et une chorale que j’avais intégré au chant ! Cela fait donc maintenant approximativement 20ans que je compose/joue et d’années en années mon jeu n’a cessé d’évoluer et de se perfectionner bien entendu ! J’ai commencé par de la guitare électrique (plus orienté rock/métal voir jazz) puis quelques années après le piano et le clavier en autodidacte (comme de nombreux artistes comme Hans Zimmer, Danny Elfman…) ! J’ai ma propre méthodologie ! J’ai composé environ 500 improvisations/compositions dans des registres très différents mais toujours assez tournées musique de films, de jeux ou ambiantes ! J’ai également interprété des livres à ma sauce comme celui de Shining (Stephen King) par exemple (parfois en pleine nuit d’une manière possédée avec les yeux révulsés ^^) ! Je n’ai d’ailleurs toujours pas terminé l’interprétation du livre en entier car chaque chapitre dure en moyenne 1heure ahah. Chaque mot a son importance donc j’essaie d’être au plus proche de l’ambiance en fonction des phrases et des chapitres ! J’aime tout particulièrement composer au clavier, piano et rechercher de nouvelles sensations ! L’émotion est ce qu’il y a de plus important pour moi dans la musique car sans émotions profondes… l’Art n’est pas ! Ce qui m’a amené à faire de la musique progressive est sans hésitation le groupe Rhapsody avec les albums Symphony of the enchanted lands, Rain of a thousand Flames ou encore Power of the Dragonflame. Je n’avais jamais rien entendu de similaire auparavant. J’ai enchainé ensuite sur de nombreux Albums très variés avec des univers et des genres musicaux complètement différents (Devin Townsend, Pain of Salvation, Dream Theater…) ! J’ai chanté dans diverses formations au préalable aussi (groupes de reprises diverses et variées, métal avec notamment du chant death/black parfois, rockabily, blues…) ! Mon chant s’est aussi perfectionné d’années en années avec un travail acharné et il évoluera encore de jours en jours car le but est de transmettre des émotions fortes et possédées !

PP: Tes grandes influences?

ME: Mes influences principales sont donc Rhapsody (première période surtout), Devin Townsend (Ocean Machine, Terria, Accelerated Evolution, Transcendence…), Pain of Salvation (The perfect Element, Remedy Lane, Be, In the passing light of days…), Dream Theater (scenes from a memory, Six degrees of inner turbulence, Black clouds and silver linings, Train of thought, A dramatic turn of event…), Evergrey (The inner circle, Recreation day, the storm within, Torn, Hymn for the broken…), Vanden Plas (Far off grace, Beyond daylight, The seraphic clockwork, Abydos…), Therion (Theli, Vovin, Secret of the Runes, Lemuria/Sirius B…), Ayreon (The human Equation, The source, 01011001…), Opeth (Damnation, Deliverance, Ghost Reveries, Watershed…), Anathema (Alternative 4, Weather systems, We’re here because we’re here, Distant satellites…), Katatonia (Last fear deal gone down, Night is the new day, Dead end kings, The fall of hearts…), Paradise Lost (Symbol of life, One second, Faith divides us, Paradise Lost…), Era, Enigma, Nightwish, Kamelot, Stream of Passion, Hans Zimmer (Inception, Interstellar, The dark knight…), Vangelis (Blade Runner…), James Horner (Alien…), Danny Elfman (L’étrange Noêl de M. Jack…), Akira Yamaoka (Silent Hill…), Shining (The Eerie cold, Halmstadt…), Fear Factory (Obsolete, Archetype, Genexus…), SepticFlesh (Titan, Communion, The great mass…), Linkin Park, Robbie Williams (les premiers), Elton John, Evanescence, Staind (Break the cycle, Shades of grey…), Phil Collins, Pink Floyd, Freddie Mercury, Michael Jackson, David Bowie (Hours…) parmi tant d’autres ! Ces influences ont fait ce que je suis maintenant ! Mais le but est d’avoir et de garder un Univers unique malgré ces influences !

PP: Tu as sorti deux albums et le matériel musical proposé pour ce double album tient du miracle ou de l’énergie HPI (Haut potentiel intellectuel), au vu des guests, de l’orchestre et de la durée?

ME: Merci beaucoup pour ces mots ! Je pense qu’au départ quand j’ai annoncé tout cela sur le papier… Peu de gens pensaient que j’allais y arriver vu la barre qu’il fallait atteindre. Certains ont dû se poser beaucoup de questions et me prendre pour un taré ahah ! Mais ce n’est pas parce que c’est impossible pour eux que ce n’est pas faisable ;) J’ai sans cesse des idées dans la tête (ça fuse constamment) ! Au moment même où j’écris ces lignes j’ai d’autres idées qui me traversent l’esprit et qui surgissent ! Ça n’arrête jamais et il faut que je canalise sans cesse mais ça m’aide beaucoup pour composer ! Le résultat en tout cas est la, gravé dans le marbre et je suis heureux d’être arrivé au bout même si la prise de risque était énorme !

PP: Es-tu musicien à temps plein ou as-tu une autre occupation?

ME: J’ai travaillé dans de nombreux domaines (Commerce, restauration, immobilier pendant 10ans, médecine alternative pendant 5ans…) ! Un chiropracteur reconnu voulait que je prenne sa succession il y a plusieurs années de cela mais je n’ai finalement pas opté pour cette voie car je ressentais au fond de moi que ce n’étais pas le chemin que je devais emprunter (et même si une partie de ma famille a travaillé dans le milieu médical). Actuellement je me consacre principalement à mon activité artistique (Composition, Chant, écriture…) et des collaborations/propositions sont d’ores et déjà entrain de voir le jour, de se préciser, de se négocier dans divers domaines artistiques (Musique, chant, film, scénario…) ! Je continue à faire de l’investissement en parallèle entres autres et à aider des personnes dans le besoin (humanitaire, soins…) quand j’ai le temps ! Cet aspect humanitaire sera de plus en plus développé à l’avenir et sera complémentaire avec mes activités artistiques et les messages que je souhaite laisser et propager !

PP: Je reviens à l’album, comment as-tu œuvré pour avoir autant d’artistes connus sur ton double album?

ME: A vrai dire je me demande encore comment j’ai pu réussir à convaincre autant de personnes autour de ce projet ^^ ! Je leur en suis très reconnaissant en tout cas ! J’ai eu beaucoup de chance et j’ai surement su utiliser les mots justes pour les convaincre (ce n’était pas toujours facile) ! Puis la magie de la musique a fait le reste ! Quand vous avez des artistes aussi talentueux qui aiment vos compositions c’est toujours plus simple ! Et j’ai eu en parallèle des retours très positifs de Marty Friedman, George Kollias, Karl Sanders, James Labrie, Arjen Lucassen et de beaucoup d’autres en parallèle mais il n’y avait plus de place sur le double Album ou certains n’avaient pas le temps à ce moment-là…On verra pour le futur même s’il n’y aura pas autant de guests !

PP: Concernant cet album, il est pour moi évident que tu as mis dedans toutes tes tripes; comment s’est passé la création de cet album singulier, seul, avec les invités un par un?

ME: Oui comme dit c’est une grosse prise de risque et j’ai effectivement mis tout ce que j’avais dans ce projet pour marquer les esprits durablement ! J’ai composé ce double Album seul à la maison en 6 mois (Strings, piano, chœurs, indications…) puis l’orchestrateur a ensuite repris mes compositions et les as orchestrées avant que les partitions ne soient confiées au chef d’orchestre ! Les musiciens ont tous effectué un travail remarquable ! J’ai inventé toutes les lignes vocales (guests et les miennes) aussi après avoir reçu les orchestrations et les parties instrumentales définitives ! Il a fallu revoir quelques lignes vocales car avec l’orchestre et les nombreux éléments… certaines parties étaient délicates à superposer. C’était un défi ! J’ai travaillé avec tous les invités un par un et les éléments ont été imbriqués progressivement ! Tout cela a été assez limpide et naturel finalement et si c’était à refaire je le referai sans hésiter !

PP: La question qui tue, as-tu envie d’amener ce son sur scène, j’ai lu que tu avais pas mal d’idées là-dessus?

ME: Effectivement le but est de faire des concerts dès la fin de l’année 2023 si possible, sinon en 2024, des festivals et de programmer 1 ou des tours ! En Europe certes mais aussi aux USA et sur le territoire asiatique entres autres ! Tout dépendra aussi du contexte actuel avec les guerres en cours (et à venir) ! Et bien entendu Tout dépendra des propositions et de ce qui est faisable pour que tout le monde y trouve son compte car c’est très onéreux ! Un DVD Live devrait voir le jour fin 2024 avec l’intégralité du double Album ‘’Far From Home’’ qui sera joué. Tout sera professionnel et travaillé dans les moindres détails (Musiciens, Voix, Sons, Lumières, Jeu scénique, Images…) ! Ça représente un travail colossal mais rien n’est impossible quand on le veut vraiment et si les choses doivent se faire… Elles se feront !


PP: Je reviens à un fondamental sur la durée de l’album; comment réfléchir à sortir un album aussi long, aussi bon soit-il dans cette société où tout le monde veut aller au plus vite et ne pense plus à se poser?

ME: Merci pour ces mots encore une fois ! Le rythme imposé par cette société est devenu malsain et néfaste ! Argent, pouvoir, violence, sexe à outrance, religions, plaisir facile qui entrainent inexorablement des guerres et des divisions sans cesse ! Je pense qu’il est plus que jamais temps que les gens se posent et prennent le temps de voir le monde dans lequel on vit ! Ils le font quand ils vont au cinéma, pour voir des concerts, aller au musée ou autres… ils peuvent donc le faire en écoutant de la musique épique au casque et prendre le temps de savourer celle-ci ! Si les parents pouvaient acheter le double Album à leurs enfants pour leurs anniversaires respectifs ou d’autres occasions j’en serai ravi ahah ! Se reconnecter à la source, à la beauté des choses, de la faune et de la flore et de tout ce qu’il y a autour ! La créativité ne doit pas être remplacée par la médiocrité ! Faire des chansons en 20minutes avec un sample, des paroles griffonnées et des voix trafiquées n’a aucun sens selon moi. Et pourtant ça marche à fond chez les jeunes ! N’y a-t-il pas un problème de fond ? Ce n’est pas de l’Art mais de la supercherie selon moi mais je respecte les gouts de chacun ! Nous étions tous jeunes à un moment donné, avons écouté les pires conneries et nous avons évolué logiquement (ou pas) ! Le but est de rassembler autour d’une même cause mais Il est temps que les gens ne se gargarisent plus de merdes imposées par certains qui ne pensent qu’au pognon et qui oublient par la même occasion l’aspect artistique, émotionnel voir spirituel mais au contraire se diriger vers de magnifiques vibrations positives et porteuses d’émotions profondes et salvatrices à nouveau ! Sinon la violence sera de plus en plus présente et finira par dominer les rues de jours en jours ! Un non-sens total qu’il faut stopper car Ce n’est pas ce que nous voulons ! Il sera temps de montrer une autre voie aux futures générations et que nous puissions parler d’évolution et non plus de régression. Il faut faire la part des choses dans tout ! Ce n’est pas noir ou blanc… C’est noir et blanc ! Toutes les couleurs réunies pour que l’union soit universelle ! Les parents doivent jouer un rôle crucial là-dedans aussi ! Le futur est la !

PP: Tu te sens plus métal progueux, rock prog ou autre, vu que tu as composé au piano les titres?

ME: Alors j’ai composé au clavier (strings, piano avant tout…) ! Cela dit je me considère plus comme un compositeur de musique de films ou de jeux car je base mes compositions sur les scénarios ou paroles que j’écris et tout en découle. Mais bien entendu je ne néglige pas l’aspect prog et tout dépend car certaines compositions sont pensées également comme du métal progressif, du rock prog ou bien d’autres musiques ! Tout dépend des projets, des idées, des sons et des besoins ! Je m’adapte en fonction et suis à l’aise dans cet exercice… Mais attention tout ce que je fais c’est avant tout avec passion et dans le souci du détail. Je suis perfectionniste et tant qu’une œuvre ne sonne pas d’une manière optimale à mes oreilles je ne la sors pas !

PP: L’histoire, le concept car c’est bien un concept album et/ou un opéra rock moderne, peux-tu en dire quelques mots ici?

ME: C’est une histoire assez complexe ! Celle-ci tiendra sur 48pages dans le livret avec de magnifiques illustrations. Le double Album sera entièrement illustré en vidéo aussi avec les paroles même si on s’éloignera parfois de l’histoire originelle ! Cette histoire mérite d’être développée encore plus à l’avenir… Peut-être pour un film mais chaque chose en son temps ! C’est en quelque sorte une boucle du temps ! Le double Album commence à la préhistoire au moment où une météorite va décimer les dinosaures ! Suite à cela la Terre se régénère, se restructure, la végétation reprend de l’éclat et nous arrivons dans notre époque moderne avec tout ce que l’on connait ! La naissance d'un personnage : Ethan qui va vivre sa vie, rencontrer du monde, avoir son lot de joie et de peine. Toutes les émotions de l’être humain sont représentées. Le personnage vieillit au fur et à mesure et passe par différentes étapes ! Tout le monde peut se reconnaitre en lui ! Au début de l’histoire il est jeune et à la fin de celle-ci c’est un vieillard ! Une nouvelle catastrophe est annoncée similaire à celle de l’extinction des dinosaures. Une météorite pouvant être aussi remplacée par une bombe atomique surpuissante ! Quelle va être l’issue de ce cataclysme ? La tempête du siècle annoncée avant l’arrivée de cet événement est-elle un signe de la fin de l’humanité ? Il y a quelque chose de prophétique là-dedans ! La représentation d’une porte dorée sans fond a son importance à la fin aussi ! Ethan Est- il prêt pour un nouveau voyage ? Lequel ? Ou se trouve t’»il à la toute fin ? Il est Loin de la maison (Far From Home) dans tous les cas ! C’est à l’auditeur de se faire sa propre opinion et de se questionner. Puis l’histoire peut se répéter en relançant le double Album (en changeant les protagonistes pourquoi pas), en relisant tout cela sous un autre angle et ainsi de suite mais jusqu’à quand ? Y a t’il moyen d’arrêter la boucle du temps qui se répète, de sortir progressivement de cette condition humaine limitée, de ce corps fragile qui est souvent un fardeau pour aspirer à un ailleurs, dans l’immensité de l’Univers, au-delà de celui-ci et de percer le mystère rattaché qui éblouit les âmes et les consciences ?

PP: Bon...Un mot de la fin?

ME : Merci du fond du cœur pour cette interview et pour tout Alain ! Ce double Album ‘’Far From Home’’ sortira le 9juin 2023 (Version Digitale et physique) sous Max Enix ! Le premier clip ‘’Beyond my Blood’’ qui a été tourné dans le château Burrus ainsi qu’en Bretagne verra le jour le 4 mai 2023. Il parlera de la condition humaine, des émotions rattachées, des démons qui peuvent nous habiter parfois et le final sera lumineux et synonyme d'union des peuples vers une même cause universelle et positive pour un monde meilleur. D’autres clips suivront (des clips très travaillés, épiques et dans lesquels je jouerai certains rôles parfois ou pas) ! Le but est de marquer les esprits là aussi et de proposer des choses inattendues, engagées ou pas. La version orchestrale sur 3CDS avec des sounds FX exclusifs sortira plus tard avant Noël ! Elle est tout aussi travaillé que la version originale et apportera une vision totalement différente de l’histoire (plus orientée musique de films et plus apaisante pour les oreilles sensibles) avec l’orchestre symphonique de Budapest encore plus mis en avant ! Un beau cadeau pour les fêtes de fin d’année ! J’espère que ce double Album vous plaira et que vous prendrez le temps de l’écouter dans les moindres détails avec le magnifique livret de 48pages dans les mains. A Bientôt pour de nouvelles aventures ! De nombreuses surprises arrivent… Merci pour votre temps !

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