Pierre Ménard
Marc Thibeault
Il y a des certaines choses dont on peut être fier à Québec. L'une d'elle est l'accueil que l'on donne aux artistes qui se donnent la peine de venir nous voir ici pour nous divertir. Nous avons encore une fois démontré cela lors du spectacle du groupe anglais THE PINEAPPLE THIEF au Palais Montcalm mardi soir! La foule était fébrile à retrouver les artistes après leur dernière visite datant du 26 Novembre 2019.
La première partie fut une courte prestation (+/- 30 minutes) guitare/basse du groupe québécois KARCIUS. 4 pièces, qui sont tout de même à l'origine assez chargées musicalement, ont été interprétées en version acoustique. Les versions entendues étaient assez bonnes mais il semblait manquer un peu de...percussions? Reste que j'ai bien aimé la prestation.
Après un court entracte, le spectacle de PT a débuté sur l'air familier de “Versions of The Truth”. La foule s'est mis à applaudir à tout rompre lorsque les musiciens sont montés sur scène et l'ambiance électrique est demeuré palpable dans la salle toute la soirée. Les musiciens sont apparus en forme et nous ont montré leur savoir-faire à chaque instant. Est venu ensuite les pièces “In Exile”, “Demons”, “No-man's Land”, “Our Mire” & “That Shore”, ainsi que 11 autres superbes morceaux, et chaque prestation a fait chaudement applaudir la foule. Nous avons aussi eu droit à quelques versions dites 'Rewired' qui sont sur l'album “Give It Back”: La pièce-titre ainsi que “Dead In The Water”, qui ont été insérées à-travers le reste du programme des 17 excellentes pièces. Le rappel fut généreux: nous avons eu droit aux pièces “Part Zero”, “The Final Thing On My Mind” & “Nothing At Best” et la foule en a profité pour danser/sauter au rythme de la musique.
Chaque musicien a eu l'occasion de démontrer son talent: le jeune guitariste Darran CHARLES a fait quelques bons soli de guitare électrique, le claviériste Steve KITCH nous a embarqué dans l'ambiance des pièces et est venu jouer une pièce à l'avant-scène avec un clavier portable, Jon SYKES avait l'air aussi concentré qu'à l'habitude et nous a encore montré sa dextérité à la basse, et Gavin HARRISON nous a fait ressentir de bons frissons avec sa façon de jouer la batterie. Monsieur SOORD, à la hauteur de lui-même, n'a pas amélioré son français depuis son dernier passage mais il l'assume en riant et nous a tout de même remerciés souvent en français pendant la soirée. Il a terminé la soirée en nous promettant qu'ils allaient revenir bientôt. On est déjà prêt!
Est-ce que j'ai mentionné que le show était bon ?? D'un bout à l’autre !! Merci à l'équipe de THE PINEAPPLE THIEF!