top of page

Chronique de concert / concert review

Impérial Bell
Québec
March 12, 2023
HUIS - 30.jpg

Photos: François Morisset

Par: Gérald Hawey

HUIS - 27.jpg

Riverside était de retour dimanche soir à Québec pour la présentation de sa tournée ID.Entity. Après les avoir vu pour la 1ère fois en 2019 pour la tournée ‘’Wasteland’’, je me souviens de m’avoir dit WOW…le meilleur show de 2019. Ils sont revenus en 2022 à l’Impérial Bell…avec un show debout…La dernière fois que j’avais vu un show debout c’était avec Marillion en novembre 2016. Mes genoux ont eu du mal à supporter et je suis sorti avant le rappel. Malheureusement, je ne suis pas aller voir Riverside en 2022. Quand j’ai appris qu’il revenait à Québec (Encore un show debout…). Qu’est-ce que je fais ?? Je ne voulais pas les manquer…Au diable les genoux et je suis là! Comment mes genoux vont tenir…je vous en reparle à la fin de la chronique.

Devant un public fébrile qui avait très hâte de les revoir, les musiciens arrivent sur scène et entame ‘’#Addicted’’ de l’album ‘’Love, Fear and The Time’’ et Mariusz DUDA lance au public ‘’Bonsoir Québec’’ et c’est parti !! La tournée qui est consacré au nouvel album ‘’ID.Entity’’ démarre en lion. La moitié du spectacle (12 titres) nous auront droit à des morceaux du nouvel album, dès le 2ème morceau ‘’02 Panic Room’’ de ‘’Rapid Eye Movement’’, les gens se sont mis à chanter avec le groupe. Habituellement, les gens commencent à fredonner ou chanter plus à partir de la moitié du spectacle. Pas cette fois-ci, le public était déjà très réchauffé et avec l’énergie que dégage Mariusz DUDA sur scène ainsi que les autres membres du groupe…ça n’a pas été trop long !! Le groupe enchaine ensuite avec 5 morceaux du nouvel album dont ‘’Big Tech Brother’’ et la sublime ‘’The Place Where I Belong’’ !! J’en profite à ce moment-ci, pour mentionner la très belle performance du guitariste Maciej MELLER avec des solos de guitare savoureux ! Un petit retour en arrière avec la chanson suivante ‘’Egoist Hedonist’’ de l’album ‘’Anno Domini High Definition’’ & ‘’The Depth of Self-Delusion’’ de ‘’Love, Fear…’’ pour clôturer ensuite avec ‘’Friend or Foe?’’…Un morceau qui n’a pas fait l’unanimité lors de la sortie du nouvel album. Une sonorité trop année 80’…Mais qui en show a surement permis à certaines personnes de se réconcilier avec ce titre. Le groupe revient en rappel avec 2 autres pièces dont ‘’Self-Aware’’ & ‘’Conceiving You’’ !!

Riverside (Un peu comme Porcupine Tree) sont rendus une coche au-dessus par le professionnaliste et la qualité de leur prestation. Que ce soit au départ juste leur performance musicale extraordinaire, les éclairages et le leadership de Mariusz DUDA qui est vraiment un communicateur extraordinaire qui réussit à embarquer la foule rapidement et les faire participer comme s’il faisait partie intégrante du spectacle. Ce n’est pas tout le monde qui réussit à faire ça…Je lui lève mon chapeau !! Seul point négatif…environ 400 personnes (Pas plein) et comme mentionné durant le spectacle par Mariusz DUDA…le show de Muse en même temps…et je rajouterais à titre personnelle le spectacle debout…qui n’a surement pas aidé. En 2019 à la salle Sylvain Lelièvre, Cégep de Limoilou, c’était plein !! En souhaitant que le groupe ne se dise pas qu’on oubli la prochaine fois, la ville de Québec…Mariusz DUDA a terminé en disant à la prochaine !!

En première partie, nous avions la formation THE CYBERIAM (Formule Duo) des USA. Le groupe a déjà 2 albums à son actif ‘’The Cyberiam’’ en 2018 & ‘’Connected’’ en 2021 avec un style de Prog/métal. Les 2 albums ont été chroniqué sur nos pages lors de leur sortie. Les 2 membres présent Keith Semple au chant & guitares et Brian Kovacs – chant & basse nous ont livré une très belle performance d’environ 45 min. Pas toujours évident de faire les 1ères parties, mais le duo nous a permis d’apprécier leur musique et peut-être un jour voir la formation complète car leurs albums sont très bons ! Bravo Messieurs !!

En conclusion, une très belle soirée comme on les aiment ! Autre note positive…mes genoux ont tenus le coup…Merci au mur qui m’a supporté une bonne partie de la soirée…La prochaine fois…assis s.v.p.!

Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
bottom of page