top of page

Chronique de concert / concert review

Salle Dina - Bélanger
Québec
20 Octobre 2023
HUIS - 30.jpg

Photos: Pierre Ménard

Par: Gérald Hawey

HUIS - 27.jpg

MYSTERY, MYSTERY, MYSTERY…Ah quelle soirée magnifique !! Voilà, c’est dit ma chronique est terminée…Ben non! Le groupe qui était de passage à Québec mars dernier avec RED SAND nous avait promis un retour cet automne afin de nous présenter leur nouveau spectacle pour donner suite à la sortie de l’album ‘’Redemption’’ au mois de mai. Ils étaient donc de retour ce samedi…On sentait déjà avant le début du show que les gens dans la salle étaient survoltés et ça se ressentait avec l’ambiance qu’il y avait avant la prestation. Les musiciens arrivent sur la scène sur des applaudissements et c’est parti….

Mystery démarre la soirée avec ‘’As I Am’’ de ‘’Beneath the Veil of Winter's Face’’ de 2007. L’album comme là déjà mentionner Michel ST-PÈRE (Lors d’une entrevue radio à Profil) qui a tout changé pour le groupe. Arrive ensuite ‘’Behind the Mirror’’ suivi de ‘’Redemption’’ du nouvel album et la foule était déjà conquis. L’atmosphère qui régnait-là était superbe. La chimie entre le public et le band ne faisait aucun doute. Ça se ressentait en voyant les musiciens sur scène, les sourires qu’ils y avaient sur les visages de chaque membre du groupe a été transporter dans la foule. Après 2 morceaux de leurs albums précédents, arrive ‘’Pearls and Fire’’ joué pour la première fois en live. Magnifique ! La première du spectacle se clôt avec ‘’Shadow of the Lake’’ de l’album ‘’Destiny’’ sorti depuis un peu plus vingt ans, ce morceau est maintenant devenu un incontournable en spectacle pour Mystery. Jean PAGEAU est habillé en Fantôme de l'Opéra. Un moment exceptionnel avec la finale avec duo de guitares à l'unisson. Ouffff…OVATION…Solide !!

Après une petite pause, ça repart avec ‘Delusion Rain’’, une interprétation vraiment excellente clairement une des favorites du public. Suivie de ‘’My Inspiration’’, ‘’Chrysalis’’ la chanson prog ultime, une version convaincante de cet hymne prog de quinze minutes, avec PAGEAU dans une tenue noire avec cape et masque de papillon. ‘’Time Goes By’’ ou Jean PAGEAU mentionne que ça fait très longtemps qu’ils l’ont joué et que Jean-Sébastien GOYETTE répond (Ah Ouin…depuis le sound check… 😊). Le spectacle se termine avec la pièce maitresse du nouvel album ‘’Is This How the Story Ends?’’ un pur bonheur pour nos oreilles ! En rappel, 2 titres ‘’A Song For You’’ & ‘’The Preacher’s Fall’’, cette dernière est la clôture presque régulière du spectacle, rockant à merveille avec un brillant jeu de guitare à l'unisson. Après plus de deux heures trente minutes, le groupe reçoit avec gratitude les applaudissements enthousiastes du public.

Sur scène maintenant ce que nous pouvions voire c’étaient des musiciens heureux d’être là. À commencer par le chanteur/leader Jean PAGEAU est un musicien polyvalent qui collabore à la sonorité du groupe en tant que chanteur, flûtiste et claviériste. Avec son clavier portable, sa tête chauve et sa présentation théâtrale, il sait vraiment comment faire travailler la foule avec son côté théâtral, tout en établissant un contact visuel avec les gens aux premiers rangs. Le batteur Jean-Sébastien GOYETTE, avec ses coups puissants, constitue la colonne vertébrale du groupe, avec le bassiste François FOURNIER avec son jeu de basse à en faire rougir plus d’un. Sylvain MOINEAU joue des solos de guitare à des moments soigneusement choisis avec une forte présence de déplacements éclatants dans sa présentation scénique, avec ses fréquentes poses rock. Antoine MICHAUD le petit jeunot du groupe (Depuis 2016) au clavier y met toute sa passion. L’homme derrière tout ça, le maître d’œuvre/compositeur/guitariste Michel St-PÈRE incarne la simplicité même et d’un calme exemplaire, le tout avec un sourire qui dégage le bonheur tout au long de la soirée. Il nous gratifie de super moment de guitare avec son jeu lyrique sur des grandes notes, le clou musical de cette superbe soirée.

MYSTERY s’est bâti au fil des ans une clientèle fidèle de ‘’Maniaque de PROG’’ et à chaque fois, des nouveaux s’y rajoute. C’est aussi important pour eux d’être en contact avec leurs fans, et comme à chaque visite du groupe, ils les rencontrent après le show pour des photos, des autographes et une conversation. Nous avons assisté à une excellente soirée qu’on n’oubliera pas de sitôt! MERCI MYSTERY!

Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
Sunset%20Sailboats_edited.jpg
bottom of page