Photos: François Morisset
Chronique: Gérald Hawey
Après 4 ans d’attente, nous voilà assis à attendre de voir les 2 groupes de l’heure au Québec Mystery & Red Sand sur la même scène. Les 2 ensembles ça totalisent plus de 40 ans de carrière. Ça méritait d’être souligné et nous avons eu droit à plus de 4h de show…WOW !! Devant une foule d’un peu plus de 300 personnes, les 2 formations nous ont fait passer une très belle soirée. Habituellement quand j’écris une chronique de show, je parle du spectacle principal en premier et la 1ère partie par la suite. Cette fois-ci, je vais faire l’inverse.
En ouverture RED SAND nous ont livré une prestation d’environ 1h30, en passant à travers leur plus récent album ‘’THE SOUND OF THE SEVENTH BELL’’ paru en 2021. Plus des titres de ‘’Gentry’’ 2005, ‘’FoRsAkEn’’ 2019, ‘’Crush the Seed’’ 2020 et une nouvelle pièce ‘’Breaking Wings’’ à paraitre sur leur prochain album en 2024. Côté prestation, Steff avec son côté théâtral nous a permis de voir un chanteur en pleine possession de ces moyens, changeant de costume selon le personnage imaginé dans la pièce. Il s’est même permis une petite escapade à travers la foule. Simon l’homme derrière Red Sand a su encore nous démontrer tous son talent en tant que guitariste avec de superbe solo. Le Bassiste André GODBOUT discret mais très efficace et Perry ANGELILLO à la batterie…Excellent! C’est juste de valeur qu’il n’y avait pas de vrai claviériste au lieu de bandes pré-enregistrées….sniffff ! Une première partie qui débute fort la soirée.
Vers 21h50, arrive Mystery et débute le tout très fort avec ‘’Chrysalis’’ de l’Album ‘’Lies and Butterflies’’….un petit souci technique est venu un peu causé des mots tête à Michel St-Père mais avec l’expérience de chacun des musiciens la pièce a été joué et personne n’a paniqué. Bravo !! Le tout a été réglé rapidement et le spectacle s’est poursuivi pour un total de 2h. Mélangeant du vieux matériel et des morceaux du prochain album à sortir en mai ‘’THE REDEMPTION’’ avec ‘’The Redemption’’, ‘’Behind The Mirror’’ & ‘’My Inspiration’’, tous les 3 joués pour la première fois en public. Y allant de morceau comme ‘’Shadow of Lake’’ ou Jean PAGEAU arrive habiller en Fantôme de l’opéra. ‘’A Song for You’’, ‘’Where Dreams Come Alive’’ et l’épique ‘’Through Different Eyes’’ le public était comblé. Et je ne parle pas encore du rappel…3 morceaux coup sur coup sans arrêt avec ‘’Travel to the Night’’, ‘’Delusion Rain’’ & ‘’The Preacher’s Fall’’…Oufff quelle finale !! L’enthousiasme de Jean Pageau est indéniable, sa voix est incroyable, harmonieuse et j’en passe… la connexion entre les musiciens est exceptionnelle et ça se ressent à travers la foule. Un public extrêmement heureux !! Comme à son habitude Jean PAGEAU demande au public de chanter avec lui à ce qui se passe sur scène. Quand le courant passe…que voulez-vous!
Prochain spectacle à Montréal le samedi 18 mars Salle Émile Legault du Cegep de St-Laurent. Ne manquez pas ça ! Et ensuite les 2 formations quitteront dans quelques semaines pour le Artrock Festival XI 2023 de Reichenbach, en Allemagne. On leur souhaite tout le succès qu’il mérite !!