Photos: Pierre Ménard
Par: Gérald Hawey
L’aventure se poursuivait samedi soir avec MORSE CODE – L’HÉRITAGE à la Salle Sylvain Lelièvre. Un retour qui a débuté en 2018 et qui nous présente une rétrospective de l’œuvre musical du groupe. En passant à travers les albums La Marche des Hommes, Procréation, Je Suis le Temps et …D'un Autre Monde. La formation constituée de Mario RUEL (voix-claviers), Michel Vallée (basse), Daniel Lemay (guitare, flûte), Gilles Simard (batterie) et Gilles Beaudoin (claviers) nous ont encore une fois permis de passer une très belle soirée !
Les musiciens arrivent sur scène sous les applaudissements d’un public heureux d’être là. Le tout débute avec ‘’Précéation’’ suivi de ‘’Je suis le Temps’’ et nous voilà reparti à nouveau pour une soirée pleine de souvenirs ! Le groupe nous offrira des titres tirés de leurs albums de « La Marche des Hommes » 75, Procréation » 76, « Je Suis le Temps » 77 avec ‘Le Pays d’Or‘, ‘Qu’est-ce que t’es v’nu faire ici‘, ‘Cérémonie de Minuit‘, ‘Cocktail‘ pour ne nommer que ceux-là ainsi que quelques pièces consacrées à l’album de 95 « D’un Autre Monde » avec ‘Le Fils du Grand Dragon’, ‘Le Soldat’, et l’excellent titre ‘Piano’ de quoi se régaler !! Ajoutons aussi le morceau ‘Prends ton temps’, qui était sorti seulement en face B d’un 45 tours à l’époque. Quelques petits changements dans le choix des titres dont ‘La Berceuse’. Une superbe de pièce dont Mario RUEL semblait très ému de chanter.
La cohésion entre les musiciens est de plus en plus présente…Je pense ici à l’introduction au piano de Gilles BEAUDOIN avant le morceau ‘Casino’ digne d’un Keith EMERSON ainsi que l’introduction à la flûte par Daniel LEMAY avant ‘Cocktail’ digne d’un Ian ANDERSON. Côté visuel, toujours 2 écrans sur chaque côté de la scène qui présentent des vidéos ainsi quelques images d’archives. En rappel, 3 titres en rafale dont ‘Demain tout va changer’, et surprise… ‘Procréation Pt. 3’, celle-là, je ne m’y attendais pas…est-ce un présage qu’un jour, ils vont la faire au complet ! Je l’espère !! Et le tout se termine par le gros hit du groupe ‘Qu’est te t’as compris’ avec le passage instrumental au milieu de la pièce avec Michel – basse & la guitare de Daniel est fantastique !
Autre superbe soirée nostalgique avec Morse Code. Que peut-on leur souhaiter maintenant…de faire partie du Festival d’été de Québec !! Je leur souhaite car il le mérite !!