CHRONIQUE / REVIEW

Superthousand

#trnsit

Releases information

Release date:

April 1, 2020

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Independent

Allemagne / Germany

Gérald Hawey - July 2020

8,1

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Découvert par hasard en faisant des recherches pour Profilprog, je vous présente la formation SUPERTHOUSAND. Originaire de l’Allemagne et plus précisément de Cologne, le groupe débute ces activités en 2012. À leur actif, ils ont sorti 2 EP ‘’Universe Reverse’’ en 2013 & ‘’Voyage’’ en 2016. Le tout dernier ‘’#Trnsit’’ sort tant qu’à lui 4 ans après. Mais fut enregistré & produit en 2018 & 2019. Le groupe est formé de 3 musiciens qui sont très polyvalent aux points de vue des instruments. Il y a un musicien invité pour la pièce 6.

À quoi ressemble leur musique…je dirais d’abord à du Pink Floyd des débuts (Echoes & Meddle) et je pense ici au morceau d’ouverture ‘’Silent Reprise’’ et aussi à ‘’Albatross’’, cette dernière se conclue ‘’trop rapidement’’ avec beau solo de guitare à la B. RIIS ou GILMOUR. J’adore !! À l’écoute de ces titres, on plonge dans une atmosphère Psychédélique & planante…nappe de Mellotron…Les claviers sont utilisées ici pour créer plus une atmosphère musicale, un peu en retrait car c’est plus la guitare qui domine. Un peu à la RIVERSIDE ou RPWL. La majorité des morceaux débutent tous doucement que ce soit avec des effets sonores, guitares acoustiques & voix pour ensuite s’intensifier avec l’ajouts des autres instruments. Le titre ‘’Transit’’ le plus long de l’album 11:29 en est un très bel exemple. Des passages doux (nappe de Mellotron & Guitare acoustique) avec des mouvements plus rock pour se terminer en douceur. ‘’World On Wire’’ avec une touche un peu plus sombre et une voix un peu rauque que je pourrais comparer à S. HOGGART qui a beaucoup de feeling. Et ça j’adore !! Les gens qui aiment B. RIIS et même RIVERSIDE vont aimer.

‘’Yet Untiled’’ change un peu le rythme de l’album car elle a un son plus rock dans son ensemble avec des effets dans la voix. Le morceau de clôture ‘’Safe And Now’’ d’une durée de 9:42 est dans la lignée de l’album en général…Des effets sonores, des passages doux, une voix qui donne un ton plus dramatique et moments intenses plus soutenue. Les dernières secondes (.42 sec. Pour être précis…) sont intenses mais s’arrête brusquement comme ‘’I Want You’’ des BEATLES. J’aurais aimé que ça dure plus longtemps ou de la finir autrement. Je comparerais ça à une émission de tv que vous enregistrez mais pour toutes sortes de raison, il ne restait pas assez de temps d’enregistrement et que vous manquez le punch de la fin…. Sniff…

Dans l’ensemble un très bel album mais un peu court 35min., certains morceaux auraient mérité qu’elles soient un peu plus développées et je pense ici à ‘’Albatross’’ et ‘’Safe And Now’’ en particulier. Malgré ces petits détails, SUPERTHOUSAND est un groupe plein de talent avec d’excellents musiciens et j’ai déjà très hâte d’entendre ce que le groupe pourra nous pondre sur un prochain album ! En souhaitant que ça ne prenne pas un autre 4 ans !!

    1. Silence Reprise (1:14)
    2. World On Wire (5:47)
    3. Transit (11:27)
    4. Albatross (3:30)
    5. Yet Untitled (3:18)
    6. Safe And Now (9:42)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Lars Dreier - Bass, Rhythm Guitar, Keyboards, Electronics, Accordion (2)
Dominik Mertens - Vocals, Guitars
Markus Missbrandt - Drums, Glockenspiel (3), Triangle (4), Djembe & Shaker & Tambourin (6)
With
Hannes 'Hony' Adleff - Didgeridoo (6)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020