CHRONIQUE / REVIEW

McStine & Minnemann

McStine & Minnemann

Releases information

Release date:

July 3, 2020

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Independent

Multi

Denis Boisvert - June 2020

9,1

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Voici donc la première collaboration entre deux talentueux musiciens établis qui se complètent parfaitement. D’une part, la voix expressive et urgente et les riffs de guitare musclés et colorés de MCSTINE et d’autre part, la batterie démente et l’inventivité de MINNEMANN. Comme ils sont aussi très à l’aise avec la plupart des instruments et très versés en composition, on obtient un mariage idéal de talent et une synergie (créateurs de projet solo veuillez prendre note!). Ils ont un son définitivement rock artistique et un niveau d’adrénaline à fait pâlir votre grand-mère. Les comparatifs sont difficiles car leur fusion est bien réussie et ils puisent dans leur vaste expérience qui comprend multiples genres. La pièce sont plutôt courtes et bien ficelées.

D’emblée, le premier morceau ‘Program’ lance le bal avec un rock lyrique et quasi-martial qui m’a rappelé par moment PALLAS puis GENTLE GIANT. Mais la voix magique de RANDY apporte toute une autre dimension. On enchaîne avec un ‘Falling From Grace’ qui lui aussi carbure en puissance et contient des passages ‘Wilsonien’ à la PORCUPINE TREE. Sans avoir le temps de reprendre son souffle ‘Your Offenses’ introduit un rock plus classique bien frappé à la guitare et très mélodique. ‘Catrina’ est plus sombre et introspectif dans la gamme RUSH. ‘Tear The Walls Down’ fait montre de beaucoup d’audace et mélange délicieusement les effets spéciaux. ‘The Fly’ est une autre pièce magique mariant rock mélodique et ‘heavy rock’. La batterie de MARCO donne le ton. Un classique! Puis on retourne en mode ballade: piano, voix langoureuse, un hymne délicat et touchant mais beaucoup trop court à mon avis. On conclura avec ‘The Voyager’ la seule pièce qui fait plus de 4 minutes. De belles progressions, des synthés, un chant rappelant YES, ou QUEEN, des passages de guitare qu’on aurait pu retrouver sur ‘Lark’s Tongues in Aspic’ mais aussi d’autres passages très contemporains qui m’ont rappelé ‘Dimensionaut par Sound of Contact’. C’est aussi le morceau le plus progressif dans sa construction et un de mes favoris.

Bref, une première mouture très réussie, laissant entrevoir de futures collaborations, on l’espère. Si vous aimez le rock progressif vigoureux et musclé, la musique plus complexe et les paroles et voix brillantes c’est définitivement pour vous. Si vous cherchez des musiciens téméraires et sûrs d’eux-mêmes, n’allez pas plus loin. Un album de qualité, égal et très plaisant. Donnez-vous la peine d’échantillonner et n’ayez pas peur d’acheter l’album au complet.

    1. Program (3:27)
    2. Falling From Grace (3:37)
    3. Your Offenses (3:30)
    4. Catrina (3:05)
    5. Top of The Bucket (3:49)
    6. Tear The Walls Down (3:05)
    7. Fly (3:49)
    8. Activate (3:39)
    9. The Closer (2:24)
    10. Voyager (4:43)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Randy McStine - Vocals, Guitar, Bass, Keyboards, FX
Marco Minnemann - Drums, Percussion, Vocals, Guitar, Keyboards, FX

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020