CHRONIQUE / REVIEW

Martin Barre

50 Years of Jethro Tull

Releases information

Release date:

October 23, 2020

Format:

CD, Vinyl, Digital

Label:

From:

The Store For Music

Royaume-Uni / UK

Marc Thibeault - October 2020

8,1

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Voici un album-compilation double du guitariste Martin BARRE qui rend hommage aux 50 ans de la naissance du groupe JETHRO TULL. En fait, c'est le même album que celui qui se vendait lors de la dernière tournée de Martin BARRE mais les pièces ont été réenregistrées et certaines ont même été réarrangées. Il y a aussi eu 4 pièces en spectacles d'ajoutées sur le deuxième disque.

Le premier Cd, enregistré au studio Factory Underground (Norwalk, Connecticut, USA), est composé de 13 pièces que Martin a sélectionnées sur 7 albums et interprétées à sa façon. La première chose que l'on remarque est (évidemment) le manque de flute et la voix d'Ian ANDERSON, remplacée par celle de Dan CRISP. “My Sunday Feeling” est devenue un bon Blues-Rock et le rythme est plus lent que l'originale. “For A Thousand Mothers” ressemble beaucoup à l'original sauf pour le solo de flute qui est évidemment remplacé avec justesse par un solo de guitare. “Hymn 43” groove autant que l'originale mais avec plus de guitare. J'ai l'impression de parfois entendre Joe BONAMASSA! La transformation de “Love Story” est étonnamment agréable: on part d'une pièce Rock un peu Psychédélique et on change ça en un Slow-Rock émotif. “Sealion” devient plus agressif mais moins intense en même temps: le manque de violon et de flute enlève un petit quelque chose. Mais c'est ainsi qu'est l'interprétation de Martin BARRE!

“Song for Jeffrey” perd une partie de son côté 'Bluesy' et prend plus un son Southern Rock. “Back to the Family” ressemble beaucoup à l'originale et le solo déchainé de flute est changé pour un long solo de guitare ET un solo de batterie! “Nothing to Say” devient plus lourd et légèrement plus mordant. “Hunting Girl” et “Teacher” ressemblent pas mal aux originaux, flute en moins. “Steel Monkey” a perdu son sentiment d'urgence mais a gagné en groove. “Nothing is Easy” a pris une tangente plus Blues-Rock. “New Day Yesterday” est devenu un Blues-Rock lourd et gras qu'on savoure à chaque seconde!

Le second disque est composé de 15 pièces dont les quatre dernières sont en spectacle. Mais ce sont les onze premières pièces qui attirent l'attention: majoritairement des incontournables du répertoire JT, elles sont offertes en versions acoustique ou très minimaliste, avec peu ou pas d'instruments électriques et quelques chanteurs (euses) qui livrent bien la marchandise. “Wond’ring Aloud” est moins orchestral que l'originale. “Someday the Sun Won’t Shine” monte d'un cran le cachet 'Blues' de l'originale. “Life is a Long Song” devient un peu moins désinvolte et plus ensoleillé & philosophique. “Cheap Day Return” est revampé. “Under Wraps” est plus Rock que l'originale. “One White Duck” devient plus Folk avec une petite dose d'Americana (la mandoline?). “Still Loving you Tonight” est jouée en format plus acoustique mais sinon ressemble à l'originale. “The Waking Edge” est adoucie et écourtée mais aussi efficace que l'originale. “Home” perd son côté orchestral mais garde son côté sensible et intense. “Locomotive Breath” prend une tangente Blues croisée avec du Gospel/Soul! “Slow Marching Band” prend aussi une couleur Blues-Rock qui lui donne des airs du groupe THE EAGLES!

Les pièces “Warchild”, “Bungle in the Jungle”, “Heavy Horses” & “Songs from the Wood” sont des versions “Live” de classiques du répertoire de JETHRO TULL enregistrées pendant un concert au Wildey Theatre (Edwardsville, Illinois, USA).

J'avoue avoir trouvé quelques belles surprises, autant sur le premier disque que sur le deuxième. Ceux qui aiment le côté Rock de JETHRO TULL vont probablement préférer le premier disque. Ceux qui préfèrent le côté plus éclectique et Folk-acoustique vont aimer les 11 premières pièces du deuxième disque. Et ceux qui aiment JETHRO TULL pour l'ensemble de son oeuvre devraient aimer cette compilation fait à la saveur de Martin BARRE!

    Cd 1
    01. My Sunday Feeling
    02. For a Thousand Mothers
    03. Hymn 43
    04. Love Story
    05. Sealion
    06. Song for Jeffrey
    07. Back to the Family
    08. Nothing to Say 09. Hunting Girl
    10. Teacher
    11. Steel Monkey
    12. Nothing is Easy
    13. New Day Yesterday

    Cd 2
    01. Wond’ring Aloud
    02. Someday the Sun Won’t Shine
    03. Life is A Long Song
    04. Cheap Day Return
    05. Under Wraps
    06. One White Duck
    07. Still Loving you Tonight
    08. The Waking Edge
    09. Home
    10. Locomotive Breath
    11. Slow Marching Band
    12. Warchild (Bonus)
    13. Bungle in the Jungle (Bonus)
    14. Heavy Horses (Bonus)
    15. Songs From the Wood (Bonus)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Martin BARRE - Guitars/mandolin/mandola/flute/hammond
Dan CRISP - Vocals/guitar
Alan THOMSON - Bass/vocals
Darby TODD - Drums
Alex Hart - Vocals
Becca LANGSFORD - Vocals
John CARTER - Vocals
Paddy BLIGHT - Double Bass/bass
Josiah J - Keyboards
Frank MEAD - Flute solo on “Home”

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020