CHRONIQUE / REVIEW

Lonely Robot

Feelings Are Good

Releases information

Release date:

June 17, 2020

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Inside Out

Royaume-Uni / UK

Marc Thibeault - June 2020

9,8

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Le britannique John MITCHELL est de retour avec un quatrième album de son Robot Esseulé. De retour sur terre après la réussite de la Trilogie de l'astronaute (Please Come Home, 2015/The Big Dream, 2017/Under Stars, 2019), nous avons ici droit à un album très axé sur les émotions vécues, qu'elles soient visibles ou renfermées. ''Nous sommes de retour sur terre et j'ai personnellement une hache lyrique à aiguiser!'' mentionne John MITCHELL. Il est toujours assisté de Craig BLUNDELL aux percussions. Le son est parfait et les pièces sont variés et toutes agréables à l'écoute.

L'album débute avec l'intro “Feelings Are Good”: la voix robotisée de John MITCHELL chante le bonheur d'être... de bonne humeur! On enchaîne avec “Into The Lo-Fi”, qu'on aurait pu aussi appeler “Rewind” tant on entend le mot dans la pièce! C'est rythmé et mélodieux et, surtout, dans la veine de ce que M. MITCHELL a l'habitude de nous offrir comme bonne pièce. On change légèrement de registre avec la pièce “Spiders”: un son plus près de ce qu'on entend de lui sur les albums d'ARENA. Il y a évidemment le style du Robot Esseulé qui revient mais aussi celui de FROST* ce qui est tout à fait normal, n'est-ce pas? Le refrain est lourd et entraînant à la fois et le solo de guitare de John qui embarque vers les 03:35 est émotif et comme un baume qu'on applique avant de repartir sur le refrain lourd. La splendide “Crystalline” est mi-berceuse, mi-chanson d'amour. Mais les paroles sont tout à fait l'inverse de la musique, parlant plutôt d'une rupture assez amère. Les dernières deux minutes sept secondes sont assez puissantes: on ressent l'amertume et la mélancolie du chanteur autant par son chant que par la musique elle-même, plus pompeuse et intense. De très loin ma préférée!

Il y a un sentiment d'urgence dans la musique de “Life Is A Sine Wave” sauf dans les bouts plus doux et le ton de voix de John MITCHELL est tantôt agressif, tantôt plus réconfortant. La guitare ici est lancinante à souhait lors du son solo vers la fin de la pièce. Encore du bonbon! L'excellente “Armour For My Heart” nous guide dans le territoire connu de LONELY ROBOT. Il y a une petite aura mystérieuse créée par le son lointain d'une guitare avec plein d'écho. Encore ici, la musique monte d'un cran vers le milieu de la durée de la pièce avec la guitare soudainement plus à l'avant-plan et le solo qui en suit nous transporte avec lui. Il y a un petit quelque chose qui me fait penser à PENDRAGON dans le son de “Suburbia”. Vrai que le styles de PENDRAGON et ARENA ont beaucoup en commun. “The Silent Life” est une autre beauté tranquille et triste avec les claviers à l'avant-plan avant que le reste des instruments n'embarquent. Le solo de guitare dans cette pièce me fait penser à certains élans de passion du guitariste-chanteur Nick BARRETT du groupe PENDRAGON. La pièce “Keeping People As Pets” est bonne mais elle est, à mon goût, la pièce la moins forte de l'album.

Il y a une similarité de style musical avec le duo CARPTREE lorsqu'on entend “Army Of One”: le style baroque croisé avec le rock et la voix de John MITCHELL sonnant pratiquement comme celle de Niclas FLINCK lorsqu'il chante sur les bouts plus tranquilles, nous font immédiatement penser aux suédois. J'adore cette pièce! La tristounette pièce acoustique “Grief Is The Price Of Love” est très courte, très éphémère, et c'est probablement ce qui en fait sa force: on reste accroché dessus à la fin. Les deux pièces en bonus “The Silent Life (Orchestral Version)” & “Crystalline (Orchestral Version)” n'apportent pas grand chose de différent aux versions originales mais sont tout de même intéressantes à écouter. Les deux pièces font tout de même une belle continuité de “Grief...”. Voulu?

Mission réussie pour son retour sur terre! L'album “Feelings Are Good” est un heureux mélange de tout ce qui fait de John MITCHELL un artiste émérite et apprécié par ses pairs...et nous!

    01. Feelings Are Good (01:16)
    02. Into The Lo-Fi (04:17)
    03. Spiders (05:04)
    04. Crystalline (05:16)
    05. Life Is A Sine Wave (06:33)
    06. Armour For My Heart (05:18)
    07. Suburbia (05:03)
    08. The Silent Life (05:04)
    09. Keeping People As Pets (05:20)
    10. Army Of One (06:23)
    11. Grief Is The Price Of Love (01:25)
    Bonus tracks:
    12. The Silent Life (Orchestral Version) (05:04)
    13. Crystalline (Orchestral Version) (05:18)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

John MITCHELL - Vocals, guitar, keyboards, bass
Craig BLUNDELL - Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020