CHRONIQUE / REVIEW

Lesoir

Mosaic

Releases information

Release date:

May 1, 2020

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Glassville Records

Pays-Bas / Netherlands

Sébastien Buret - July 2020

8,8

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

« Mosaic» est le cinquième opus du groupe hollandais emmené par deux talentueuses musiciennes à savoir Maartje MEESSEN et Eleen BARTHOLOMEUS sans oublier leurs compagnons de route ô combien accomplis artistiquement. Après « IV Latitude » sorti en 2017, force est de constater que l’album est tout simplement d’un très haut niveau et que sa production est tout simplement excellente. J’ai ainsi poussé le son chez moi et le tout sonne de façon grandiose, avec beaucoup d’ampleur et de puissance. Il faut dire que les grands moyens ont été utilisés pour ce faire et plus précisément en Angleterre dans le studio Airfield et en compagnie de John CORNFIELD (Robert Plant, Muse, Supergrass) qui les suit depuis le début. Paul REEVE s’est également joint pour la production de l’album sans compter le propriétaire du studio qui a apporté également sa touche de savoir-faire. Cela fait du monde au service de « Mosaic » et quel résultat !

Musicalement parlant, les titres sont d’une fluidité absolue. Ils alternent toujours des parties mid-tempo et des passages plus agressifs tout en restant dans la mesure et privilégiant l’harmonie. Les mélodies sont très travaillées, sophistiquées et imparables. La partie vocale assurée par Maartje est une réussite absolue car son chant est à la fois sincère et délicat. On ressent beaucoup de personnalité et le contenu narratif colle parfaitement avec l’ensemble. L’apport de la flûte nous fera penser à Jethro Tull parfois et les parties de guitare nous feront parfois penser au meilleur de Pink Floyd comme sur « Dystopia » où la voix de George Orwell est incrustée comme seul propos vocal. C’est magnifique. Et que dire de « It’s never quiet » ? Point besoin d’explication de texte, d’analyse pointue : cela respire la musique, la fraicheur, le vent du grand large, cela fait tourner mon moulin intérieur à plein régime !

Finalement, « Mosaic » et ses neuf titres nous embarquent dans voyage progressif passionnant et des plus réussis. La mosaïque que l’on retrouve sur la pochette est à l’image du projet. L’assemblage ornemental utilise ici les références du genre comme un grand nombre de couleurs musicales, des codes de construction et tant d’autres choses qui rendent l’art si puissant et touchant. C’est pour cette raison que nous allons au musée, au cinéma et écoutons avec tant de plaisir de la Musique.

Entre nous, je ne quitte plus cet album depuis l’instant même où il est arrivé par moi, suis-je tombé amoureux de cet album, peut-on parler de coup de cœur ? Je ne peux le nier, la vie est si belle quand on la chance de ressentir de telles choses. Affaire à suivre…

    1. Mosaic (4:30)
    2. Is this It? (5:51)
    3. Somebody Like You (3:57)
    4. The Geese (4:00)
    5. Measure of Things (5:39)
    6. Dystopia (6:46)
    7. It's Never Quiet (4:51)
    8. MXI (1:59)
    9. Two Faces (7:40)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Maartje Meessen: Vocals, piano, flute
Ingo Dassen: Guitar, synth, drum Programming
Bob Van Heumen: Drums, percussion
Eleen Bartholomeus: Guitar, vocals, Synth
Ruben Heijnsbroek: Bass guitar

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020