CHRONIQUE / REVIEW

Kimmo Pörsti

Wayfarer

Releases information

Release date:

April 28, 2020

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Seacrestoy

Finlande / Finland

Denis Boisvert - June 2020

7,8

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

KIMMO PÖRSTI, le batteur attitré du groupe SAMURAI OF PROG, nous offre un deuxième album solo. Un peu comme PORTNOY, il est aussi un musicien très impliqué dans la composition et la structure des pièces et se débrouille bien avec claviers et guitares. Il s’est entouré d’amis et malgré un thème centré sur WAYFARER (voyageur, juste après Gulliver !) la palette musicale est un peu échevelée. On se promène entre le prog pastoral à la CAMEL, le prog ‘folklorique’, mais aussi des incartades fusion et blues. Comme toujours, la facture et l’exécution sont irréprochables. Les pièces sont très articulées et mettent en évidence les talents particuliers de son groupe d’amis. On notera aussi que les mêmes amis contribuent directement à la composition des pièces.

On ouvre avec une composition de KIMMO, un solennel ‘Arrival’. Puis on enchaîne avec le magnifique ‘Heaven’s Gate’ un hymne prog symphonique à la FLOWER KINGS, gracieuseté de JOSE MANUEL MEDINA (‘Last Knight, Mandalaband’). Le rythme de boléro et une partie de violon démoniaque et des choeurs orchestrés, tout un opus ! CREER, CRECER est l’oeuvre de JAIMIE ROSAS et RODRIGO GODOY, deux sud-américains, et nous charme avec son lyrisme latin. ‘Connection Lost’ est décidément celtique et traditionnel et inclue le jeu de RAFAEL PACHA, un guitariste de Cordoba.

‘Morning Mist’ démontre bien le talent de compositeur de KIMMO et met en relief la voix généreuse de JENNY DARREN, une voix classique du rock britannique. Ici encore, on notera la fibre celtique qui motive les compositions de KIMMO. ‘Thunkit’ est plus moderne, style jazz fusion, BAINBRIDGE et RIITALA en évidence aux guitares. Bien fait mais peu original. ‘Wayfarer’, la pièce-titre, est douce et calme avec la belle voix de JENNY, des flûtes. Bucolique et simple.

‘Cruz Del Sur’ nous ramène évidemment au Chili. Un bel hymne de plus de 10 minutes, claviers étincelants, la ‘Rickenbaker’ du copain samurai MARCO BERNARD et le lyrisme dramatique de GODOY. ‘Witch Watch’ revient en mode conventionnel avec un saxophone soprano et un piano un peu ‘honky tonk’. ‘This Day Is Yours’ est une belle ballade progressive sauce samurai. ‘Heavy Winter’, une courte pièce instrumentale est une composition de RANTANEN avec un beau motif et une guitare intéressante. Avec ‘Icy Storm’, on revient avec une mélopée style Renaissance : violon, voix féminine, flûte sur laquelle se greffe un beau solo de guitare blues. On termine avec ‘Mika’, une autre pièce toute en douceur où on retrouve la signature de KIMMO, qui joue aussi tous les instruments, sauf la flûte.

En conclusion, on obtient un album satisfaisant, éclectique, riche et varié, qui flirte un peu avec le rock symphonique. La qualité est présente mais, même si on reconnaît un peu TSOP, on reste dans un registre moins complexe. L’album vient avec un livret de 20 pages que nous n’avons malheureusement pas pu consulter. Ça plaira aux amateurs du style CANTERBURY. A mon avis, on note un peu de discontinuité dans les styles mais la qualité des musiciens et des mélodies est remarquable et l’album vaut bien un petit détour.

    1. Arrival (3:00)
    2. Heaven's Gate (6:15)
    3. Creer, Crecer (4:55)
    4. Connection Lost (5:29)
    5. Morning Mist (4:42)
    6. Thunkit (6:22)
    7. Wayfarer (4:54)
    8. Cruz Del Sur (Southern Cross) (10:19)
    9. Witch Watch (6:51)
    10. This Day Is Yours (5:51)
    11. Heavy Winter (3:29)
    12. Icy Storm (5:28)
    13. Mika (5:18)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Kimmo Pörsti: Drums, percussion, keyboards, guitars, bass
Invités:
Marek Arnold: Sax, keyboards
Dave Bainbridge: Guitars, keyboards
Marco Bernard: Bass
Carmine Capasso: Guitars
Jenny Darren: Vocals
Rodrigo Godoy: Vocals, Guitars
Hitomi Iriyama: Violin
Olli Jaakkola: Flute
Steve Mauk: Keyboards
Kev Moore: Vocals
Jose Manuel Medina: Keyboards, orchestrations
Rafael Pacha: Guitars, whistles, recorders
Otso Pakarinen: Keyboards
Hanna Pörsti: Flute
J-P Rantanen: Keyboards
Kari Riihimäki: Guitars
Jari Riitala: Guitars, keyboards, bass
Jaime Rosas: Keyboards
Jan-Olof Strandberg (FI): Bass.

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020