CHRONIQUE / REVIEW

John Petrucci

The Phoenix

Releases information

Release date:

October 30, 2020

Format:

CD, Vinyl, Digital

Label:

From:

Sound Mind Music / The Orchard

USA

Marc Thibeault - October 2020

8,8

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Nous voici devant un album plein de prouesses et de surprises! “Terminal Velocity”, le second album de John PETRUCCI, est sorti 15 ans après son premier album (Suspended Animation, 2005), mais l'attente en valait grandement la peine! Autant je trouvais que son premier album était vu (ou entendu) comme une démonstration voulue de ses talents, autant celui-ci a quelque chose de plus...émotif? J'ai tendance à croire qu'un album instrumental se doit d'être encore plus un partage d'émotion par la musique d'un album où le chant nous guide dans les émotions voulues. L'effort et le résultat est d'autant plus louable lorsque chaque pièce jouée frappe la cible et nous fait ressentir un petit quelque chose de différent en-dedans!

“Terminal Velocity” débute avec beauté l'album: évidemment, la comparaison avec Joe SATRIANI est facile à faire mais il y a un petit côté plus lourd ici et là qui fait en sorte qu'on oublie cela et on se laisse emporter par la beauté de la pièce. “The Oddfather” débute avec un petit intro à l'italienne (clin d'oeil à “The Godfather”?) avant de changer pour un Rock lourd à la DREAM THEATER. La virtuosité est (évidemment) mise de l'avant comme dans tout album instrumental d'un guitariste. Le petit intro à l'italienne est repris en solo Hard Rock vers les 03:35 dans la pièce avant de repartir avec une autre démonstration de dextérité sur fond Heavy Metal. Le guitariste réussit à nous faire ressentir des émotions différentes tout en gardant un rythme assez intense. La 'joyeuse' pièce “Happy Song” me fait beaucoup penser à d'autres pièces instrumentales du genre mais, encore ici, les 'assaisonnements' de John PETRUCCI font en sorte qu'on embarque à fond! On a droit à une pléiade de styles avec la pièce “Gemini”: il y a un Hard Rock joué avec un sentiment d'urgence présent tout le long de la 1ère minute avant de changer pour un rythme et un son plus lourd pendant environ 45 secondes. Ça devient ensuite beaucoup plus mélodieux jusqu'à la troisième minute dans la pièce où ça repart en lion! On embarque dans un Flamenco (?) vers 03:28 pendant 30 secondes avant de graduellement augmenter d'intensité jusqu'à revenir jusqu'à la fin au rythme frénétique du début de la pièce.

La jolie pièce “Out Of The Blue” est, comme le titre l'indique, un Blues-Rock qui est relaxant et intense à la fois. On se laisse ici bercer par la guitare. “Glassy-Eyed Zombies” est un Rock assez simple mais avec un riff qui vous mord le mollet et ne vous lâche pas! M. PETRUCCI s'amuse ensuite à jouer avec sa guitare (dans toutes les sens du terme), étant tantôt rockeur lourd, tantôt plus mélodieux, mais toujours en démontrant sa précision et sa virtuosité. La pièce “The Way Things Fall” sonne comme si elle venait des années '80 avec son style Rock aux à-côtés plus accessibles. Quoi que bonne c'est, à mon goût, la pièce la moins forte de l'album. Avec ses 'clap-claps' et le rythme continue tenu par la grosse caisse, la pièce “Snake In My Boot” est un mélange de Southern Rock et de Hard Rock. Les quatre minutes et quelques passent en coup de vent. Puis vient la superbe “Temple Of Circadia” où tous les styles ce qui peuvent décrire le son de John PETRUCCI y est: Hard Rock, Prog-Metal, Prog avec guitare acoustique ou électrique éthérée.

Étant entouré des musiciens chevronnés Dave LaRUE (DIXIE DREGS, FLYING COLORS, STEVE MORSE BAND) et Mike PORTNOY (NEAL MORSE BAND, TRANSATLANTIC, WINERY DOGS, SONS OF APOLLO, etc.), on ressent le plaisir qu'ils ont eu à jouer ces pièces et l'intensité qu'ils ont due y mettre afin d'arriver à un tel résultat. C'est une très belle réussite pour John PETRUCCI, étant un album de “Guitar Hero” avec touches de Prog et un peu d'excentricité!

    01. Terminal Velocity
    02. The Oddfather
    03. Happy Song
    04. Gemini
    05. Out Of The Blue
    06. Glassy-Eyed Zombies
    07. The Way Things Fall
    08. Snake In My Boot
    09. Temple Of Circadia

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

John PETRUCCI - Guitars
Dave LaRUE - Bass
Mike PORTNOY - Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020