ENTREVUE / INTERVIEW

zio

WITH: jimmy pallagrosia

ZIO.jpg

ALBUM REVIEW

HERE !

Alain Massard &

Gérald Hawey - March 2020

Profilprog (PP) : Tout d’abord je vous remercie de nous accorder un peu de votre temps pour l’entrevue…qui est sûrement très chargé.

 

Zio : Merci à vous pour l’interview! Oui ces trois derniers mois ont été vraiment très chargés avec la promotion de l’album plus la tournée à gérer etc. Les obligations de l’autoproduction!

 

PP : Pour commencer et ce afin de mieux vous connaitre. Pouvez-vous nous faire un petit résumé de votre parcours musical ?

 

Zio : J’ai commencé la musique à 5 ans et la batterie a 9 ans. J’ai eu une grosse période prog autour de mes 14 ans. Ensuite j’ai arrêté l’école pour me consacrer à la musique ou je me suis focalisé sur l’apprentissage de l’instrument et le travail de groupe. J’ai aussi eu une période démonstrateur de batterie il y a une quinzaine d’année. J’ai déménagé à Londres en 2012 pour repartir a 0 et jouer du rock (presque plus à la guitare d’ailleurs!). C’est uniquement quand j’ai rejoint Karnataka que je suis retombé dans le prog et me voilà maintenant produire un album concept! Une chose est sûre durant toutes ces phases j’ai toujours produit mes projets.

 

PP : Il y a eu une Scission entre vous, Hayley (Je crois ?) et Karnataka. Pouvez-vous nous donner un peu plus de précision ?

 

Zio : Très longue histoire !! Les mésententes et différentes manières de travailler plus les histoires d’ego qui s’en mêle. C’est juste malheureux la manière dont tout est arrivé. Je n’ai jamais été informé et je l’ai appris par un post sur les réseaux sociaux. Évidement juste après que j’ai fini de faire tout le montage et la production du DVD! Je n’ai reçu qu’un exemplaire que j’ai donné à mes parents. Malheureusement ces histoires font partie du quotidien des musiciens et je commence à m’y habituer!       

 

PP : Après votre départ de Karnataka, quelle est la raison qui vous motivé à repartir un groupe ?

 

Zio : Juste le désire de créer et faire de la musique. Je n’ai jamais voulu rentrer dans le milieu de la session man (que je trouve très respectable!). Je veux jouer et faire ma musique. Peut-être plus difficile (ou pas ha ha !!) mais au moins je m’épanouie!  

 

PP : Lorsque l’aventure a débuté pour Zio, Hayley GRIFFITHS (Karnataka) s’est joint à vous. L’initiative est venue de qui ? De vous, de Hayley ou des deux ?

 

Zio :  Le projet est venu de moi au départ. Le nom ZIO vient de mon album solo. Tout doucement après le K split c’est devenu un projet qui est né d’une collaboration avec Marc Fascia et Olivier Castan.

 

PP : Le concept de l’album est inspiré de jeux vidéo. Avant de nous parler du concept, depuis quand être vous tomber dans l’univers des jeux vidéos ?

 

Zio : Depuis tout petit! Je jouais toujours avec mes cousins même si mes parents ne voulaient pas m’en donner une! A la place, j’ai eu une batterie (Surement plus judicieux…’Rire’…). J’ai eu la Game boy vers 15 ans je crois mais ma première vraie console vers 18 ans. La première XBOX que j’ai acheté en cachète!  

 

PP : Parlez-nous maintenant du concept de l’album ?

 

Zio : C’est venu naturellement. A croire que j’avais des choses à dire! Après avoir composé quelques titres un jour je me suis assis dans un café et toutes l’histoire m’est venue. C’était très agréable à écrire et je pense le refaire quand tout ce calmera! Petit à petit en travaillant avec Marc et Oliv certain bout de l’histoire ce sont développés. Tous les morceaux ont suivis ainsi que la création de la console. Tout cela était naturel car ce sont toutes des choses que j’aime faire!

 

PP : Vous avez co-écrit « Flower Torania » avec Olivier CASTAN. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à son sujet ?

 

Zio : Pas uniquement! C’était plus le trio entre Marc, Olivier et moi. Souvent on jam leurs compos en studio, ensuite on fait des démos et c’est là où je fais ma production. Certain titre comme ‘Straight up from underneath’ sont juste venue d’une jam! ‘Ride along’ est un des premiers morceaux que j’ai écrit quand j’ai déménagé à Londres. En générale les mélodies de voix peuvent être un mix d’idées qu’on a en tête et de la collaboration avec les chanteurs invités.

 

PP : Le concept a 4 personnages. Ils sont interprétés par Hayley GRIFFITHS (Torania), Joe PAYNE (Alan), Heather FINDLAY (Belbi) & Franck CARDUCCI (Nato). Comment en êtes-vous venus à les choisir ? Y a-t-il eu des auditions ?

 

Zio : Après le split Hayley et moi voulions continuer de jouer ensemble donc c’était plutôt naturel. C’était la première à chanter sur l’album. Ensuite je voulais une voix masculine et Joe m’a été suggéré par Olivier. Après le split avec the Enid, il était plutôt friand de nouvelle collaborations donc il a dit oui! J’ai toujours aimé bosser avec Franck et on a fait un échange de bon procédé. Je joue dans son album et il joue dans le miens! En plus le rôle du méchant lui va bien!...’Rire’…. Et pour finir j’étais un grand fan d’Heather et elle connaissait Joe donc j’ai tenté et elle a dit oui! Non je ne les ai pas auditionnés j’étais plus à espérer qu’ils acceptent de jouer sur l’album!

 

PP : Vous êtes entouré aussi d’une très belle équipe de musicien et je m’en voudrais de passer à côté. Je vous laisse le plaisir des nous les présenter et de nous dire quelques mots sur eux !

 

Zio : Oui on a vraiment de la chance d’avoir cette Dream Team!! Marc avec qui j’ai fait de la musique, il y a presque 20 ans! Il est toujours plus talentueux qu’il ne le dit. Le génie Olivier aux claviers. A la basse Lizzie Hayes qui a donné un côté rock and roll et Alex Lofoco qui amène tout son talent et sa virtuosité. J’ai aussi voulu travailler avec Cagri Tosluoglu (Hayley Griffiths band) à l’orchestration. Richard Henshall (Haken) qui est aussi une de nos guest star! Pour le côté un peu plus personnel mon oncle Alfonso Alfano à l’accordéon qui ma apprit la musique. Aussi vous entendrez ma petite nièce dans la chanson ‘Ma petite histoire’ qui dit « Zio, Zio, Zio…». Car c’est comme ça qu’elle m’appelle !

 

PP : Comment définiriez-vous la musique de Zio ? Est-ce que on pourrait dire que c’est un Opéra-rock ?

 

Zio : Oui Opéra rock ressort souvent dans les chroniques et c’est assez vrai. Je rajouterais prog parce qu’on n’a pas de limite et pop parce que je tiens toujours à ce qu’il y ait des mélodies. Mais au final je me rends compte que chacun a son point de vu. Pour moi c’est juste une suite logique comme tu mettrais un parquet en bois foncé avec des murs blanc cassé.

 

PP : Y a-t-il des albums ou artistes qui vous ont inspiré pour ce concept ?

 

Zio : Oui je dirais Beatles, Toto, Haken, Steven Wilson, Queen. Je dirais aussi qu’on a beaucoup été inspiré de Films et Jeux vidéo comme Last Action Hero, Tron, Wargames, Conan, Lord of the Rings, Teenager From Outer Space, Zelda, Alex Kidd, Halo, Oceanhorn.

 

PP : Sur votre site web, vous parlez de « La Console » et du « Livre ». Vous parlez de la création du jeu vidéo ainsi que du livre que vous voulez sortir ? Si vous pouvez nous donner un peu plus d’explication ?

 

Zio : Disons ce sont tous les projets annexes liés au concept. Bien entendu on est des musiciens avant tout, donc on c’est concentré sur l’album. Cela dit à terme j’aimerais beaucoup tout réaliser. La console existe il faut juste la fignoler. Le livre on y travaille avec Olivier et on va surement créer un petit jeu pour le plaisir!

 

PP : Zio est-il seulement le projet d’un album ? Où l’objectif est que la formation devienne un band régulier ?

 

Zio : Disons que j’ai lancé le projet avec ce premier album mais c’est très vite devenu un projet de groupe. Ce qui va suivre sera beaucoup plus en collaboration avec le groupe je pense.

 

PP : Y a-t-il des projets de concert avec Zio ?

 

Zio : Oui on est actuellement en tournée qui finira avec le DVD qu’on espère aussi promouvoir en 2021.

 

PP : L’an dernier au Rock au Château vous avez fait un concert en 2 parties. L’un deux était avec Hayley GRIFFITHS & Joe PAYNE. 15 jours plus tard, vous avez été invité par Hayley au Crescendo. Comment vous sentiez-vous ? Étiez-vous nerveux pour l’un ou l’autre de ces concerts ?

 

Zio : Très intéressante question! Mon approche en tant que batteur est très différente entre les 2 groupes. ZIO je me sens beaucoup plus responsable parce que je gère la majorité de tour manager, Musical director, Van driver, Booking agent, Producer etc… donc avec HGB j’ai l’esprit beaucoup plus tranquille quand je monte sur scène. Mais heureusement j’y travaille et le reste du groupe s’investit beaucoup plus dans les logistiques. Je suis déjà beaucoup plus relax sur la nouvelle tournée!

 

PP : Pour conclure, je vous propose une série de petite question plus personnelle en rafale.

 

PP : Votre groupe préféré de jeunesse ?

 

Zio : Toto 

 

PP : Votre batteur préféré ?

 

Zio : Jeff Porcaro 

 

PP : Le premier concert que vous avez vu ?

 

Zio : L’affaire Louis trio (à St Chamond)

 

PP : Votre découverte musicale de la dernière année. Peu importe le style ?

 

Zio : Bent Knee et Brendon Urie (Quelle voix !!)

 

PP : Votre plus beau souvenir ?

 

Zio : La naissance de ma nièce et les derniers road trips américains avec mes parents.

 

PP : Un rêve à réaliser ?

 

Zio : Créer une franchise avec Flower Torania serait le but ultime!  Sinon en tant que musicien jouer avec un orchestre symphonique. Côté personnel être Papa.

 

PP : Je vous remercie infiniment de nous avoir accordé cette entrevue. Je vous souhaite tout le succès que vous méritez car votre album est excellent !! Et si un jour, vous croisez à un show notre chroniqueur Alain MASSARD (qui a fait la chronique de votre l’album et participez à l’entrevue) et qu’il vous demande une photo avec la casquette « Les Maniaques de Musique Prog » (Groupe Facebook créé au Québec). Dites-lui oui et vous allez le rendre très heureux !! Merci encore à vous !

 

Zio : Ah mais c’est lui!!! Je l’ai déjà fait à Rock au château…’Rire’… !! Et je le referais avec plaisir.

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020