CHRONIQUE / REVIEW

yogi lang

a way out of here

Releases information

Release date: November 8, 2019

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Gentle Art of Music

From: Allemagne / Germany

9,6

Marc Thibeault - November 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Voici donc le deuxième album solo du chanteur du groupe allemand RPWL.  Yogi LANG nous présente l’album “A Way Out Of Here”, 9 pièces où le thème principal est basé sur "les moyens de s’en sortir", que ce soit d’un problème de tous les jours, du racisme, d’une rupture, d’un décès, etc. Les paroles à double sens et la voix chaude de M. Lang nous accrochent jusqu’à la fin de cet album aux styles variés. 

 

La pièce “Move On” débute l’album: avec un style rappelant RPWL, on sent que la musique est livrée avec puissance.  La voix du chanteur reconnaissable entre mille commande le silence lorsqu’il se fait entendre et le choeur féminin donne une légère touche FLOYDienne aux refrains. La pièce-titre “A Way Out Of Here” est rythmée et tend vers le Rock un peu Jazzé.   Pensez à certaines pièces de Joe BONAMASSA ou Colin JAMES et ajoutez-y un choeur féminin qui tend un peu vers le Gospel et vous aurez une idée à quoi ça peut ressembler.  En tout cas, moi j’aime!  La douce “Shine On Me”, avec son léger style Country (gracieuseté du guitariste Klaus REICHART qui joue de la "slide guitar"), est mélancolique et frappe juste là où il faut.  Le solo de guitare et le choeur féminin termine la pièce avec grâce.  Sur un "fade out"?  Oh non!  C’était tellement beau!  “Don’t Confuse Life With A Thought” a beaucoup de ressemblances avec une des pièces de l’album “The Dark Side Of The Moon” de PINK FLOYD.  Encore ici la pièce se termine malheureusement en "fade out" sur un superbe solo de guitare. C’est probablement afin que les pièces entrent toutes sur un disque vinyle.  M’enfin… 

 

Avec son rythme Jazz-Rock, “Love Is All Around” est entraînante et a une très légère ressemblance avec une des pièces populaires du répertoire musical de Peter GABRIEL.  Le refrain nous amène en d’autres territoires: un style FLOYDien croisé avec RPWL et accompagné du choeur féminin tant apprécié à mes oreilles!  Un très bon mélange de style fait avec fluidité.  La très acoustique “Freedom Of The Day” fait penser à la pièce “Give A Little Bit” de SUPERTRAMP par sa structure musicale mais la comparaison s’arrête là.  C’est une pièce qui nous fait taper du pied du début à la fin. L’instrumentale “Early Morning Light” est pleine d’influences musicales FLOYDienne, autant par sa structure musicale que par les instruments utilisés. On se croirait retourné en 1973! “The Sound Of The Ocean” nous amène vers un style Country croisé avec le son de PINK FLOYD.  Encore ici, le choeur féminin ajoute une superbe touche de finition.  La mélancolique “I’ll Be There For You” clôt l’album avec douceur.  On dirait presque que cette pièce a été écrite afin de terminer avec finesse cet excellent album. 

 

J’aime cet album d’un bout à l’autre. On sent que Yogi LANG a toujours aimé le son et le style FLOYDien et il s’en sert à bon escient sans en abuser.  C’est très bien fait et agréable à l’écoute du début à la fin. Le bémol mineur de cet album est le "fade out" des pièces alors qu’on a l’impression que l’intensité augmente avant d’arriver à la fin: je reste sur l’impression qu’il manque quelque chose lorsque la pièce se termine ainsi. Sinon, le reste est impeccable. Un must pour fans de PINK FLOYD ou RPWL!

 

PISTES / TRACKS

 

01. Move On (09:21)
02. A Way Out Of Here (05:30)
03. Shine On Me (05:43)
04. Don’t Confuse Life With A Thought (04:49)
05. Love Is All Around (04:52)
06. Freedom Of The Day (04:05)
07. Early Morning Light (06:22)
08. The Sound Of The Ocean (04:49)
09. I’ll Be There For You (05:19)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Yogi LANG: Vocals, keyboards
Torsten WEBER: Guitars
Stephan TREUTTER: Drums
Yvo FISCHER: Bass
Conny KREITMEIER, Bine HELLER: Backing vocals
Kalle WALLNER: Solo guitar on Don’t Confuse Life With A Thought & I’ll Be There For You
Klaus REICHART: Pedal steel, mandolin

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019