CHRONIQUE / REVIEW

yesterday and today (Various artists)

a 50th anniversary tribute to yes

Releases information

Release date: November 9, 2018

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Cherry Red Records

From: USA

8,4

Gerald Hawey - January 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Pour cette chronique, j’ai dû me familiariser avec YES dans le sens que dans ma jeunesse la formation n’était pas pour moi une de mes favorites. Je m’explique…on a tous aimer les groupes prog dans les années 70’ mais à des degrés divers. Pour YES, la formation venait au 5ème rang après JETRHO TULL, GENESIS, KING CRIMSON, PINK FLOYD. Les albums que je connaissais le plus de la formation était naturellement « Fragile », « Close To The Edge » & « Relayer ». J’ai découvert les autres albums du groupe un peu plus tard et ce grâce aux « Keys To Ascension 1 & 2 » paru en 96 & 97. C’est certain que j’ai écouté plusieurs autres titres de leurs albums par la suite sans vraiment savoir de quel album ils venaient. Sauf pour « 90125 » en 1983 qui étaient tellement diffusé que ça aurait été impossible de passer à côté. Pour en revenir aux « Keys To Ascension », c’est grâce à ces 2 albums qui m’ont fait revenir en arrière et commencer à plus apprécier leur musique. Donc pour souligner le 50ème anniversaire de la formation, Fernando PERDOMO qui a sorti 3 albums solos en 2018 & Dave KERZNER (Ex-Sound Of Contact) et maintenant fait une carrière solo ont décidé de se réunir pour ce projet. Ces 2 derniers participent à toutes les pièces.

 

La liste d’invité est impressionnante à débuter avec des musiciens actuels ou passés de Yes, Billy SHERWOOD, Geoff DOWNES, Tony KAYE, Tom BRISLIN, Jay SCHELLEN & Jon DAVISON qui reprennent leur rôle respectif ainsi que plusieurs autres invités ou vous pouvez voir leur nom à côté de chaque morceau inscris dans la playlist de l’album. La période qui est couverte pour  « YESTERDAY AND TODAY » est de 1969 à 1987 avec « BIG GENERATOR ». Comment évaluer ce tribute ? Il y a 2 façons…Si vous êtes un fan du groupe vous allez comparer les morceaux originaux avec la prestation offerte ici. Mais avec tout le talent qui est présent à moins d’une différence majeure. Je ne crois pas que vous allez trouver quelque chose à redire…Et pour la 2ème option…comme moi…qui ne connais pas la discographie complète du band, vous allez être curieux de l’écouter dû probablement à liste d’invité qui y est présente. Je pense à ‘Machine Messiah’ paru en 80’ sur « Drama ». Désolé de mon ignorance mais je ne l’avais jamais entendu et j’ai adoré ! Ça pique ma curiosité pour l’original ! ‘Yours is No Disgrace’ est superbement bien joué et la voix de Marisol KOSS est magnifique. Ce qui m’amène à vous parler des voix choisis pour interpréter les chansons. La réussite est là aussi car avoir une voix proche de Jon ANDERSON n’est pas toujours évident. Je pense ici à ‘Turn Of The Century’ chanté par Sally MINNEAR ou au fameux ‘Soon’ chanté par Sonja KRISTINA avec le support de Curved Air. Ainsi que le ‘Acoustic Medley’ interprété par Jon DAVISON (Le remplaçant de J. ANDERSON). Des voix similaires où très proches de Jon ANDERSON et qui je peux vous le garantir ne vous ferons pas décrocher.

 

En résumé, les gens comme moi qui n’ont pas tout suivi la carrière de YES, vous serez agréablement surpris et je suis certain que vous allez vous dire…Je suis probablement passé à côté d’un groupe qui a marqué son époque. Et je pense que les interprétations faites ici vont vous guidez et décidez si vous embarquez dans l’univers de YES après l’écoute de ce tribute! Pour les fans du groupe et qui avez sûrement toute la discographie, vous devrez travailler fort avec votre conscience !! Un Tribute très réussi !

 

PISTES / TRACKS

 

1. MACHINE MESSIAH (Feat. Nick D’Virgilio & Geoff Downes) (10:26)

2. YOURS IS NO DISGRACE (Feat. Marisol Koss & Tony Kaye) (09:38)

3. TURN OF THE CENTURY (Feat. Sally Minnear & Dave Bainbridge) (02:06)

4. SWEETNESS (Feat. Pat Sansone) (05:10)

5. SOON (Feat. Curved Air) (06:33)

6. CINEMA (Feat. Steve Hackett & Marco Minnemann) (03:00)

7. CHANGES (Feat. Robert Berry, Billy Sherwood & Tom Brislin) (06:09)

8. I’M RUNNING (Feat. Robin Schell, Billy Sherwood & Marco Minnemann) (07:32)

9. ACOUSTIC MEDLEY: (Feat. Jon Davison) (06:00)

   i) YOUR MOVE

   ii) AND YOU AND I

   iii) WONDROUS STORIES

10. YESTERDAY AND TODAY (Feat. Dr. Danny) (03:23)

11. LONG DISTANCE RUNAROUND (Feat. Leslie Hunt & Jonathan Schang) (03:35)

12. THE FISH (Feat. Billy Sherwood) (02:59)

13. STARSHIP TROOPER (Feat. Francis Dunnery) (08:24)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Dave Kerzner: Keyboards, Harmonium, Claviola, Backing Vocals, RMI Electric Piano, Acoustic Piano, Organ

 

Fernando Perdomo: Bass, Acoustic Guitar, Keyboards, Guitars, Mandolin, Acoustic Bass, Vibraphone, Drums, Percussion

 

And Artists guests see the playlist

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019