CHRONIQUE / REVIEW

WILSON & WAKEMAN

STRIPPED

Releases information

Release date: January 11, 2019

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Blacklake Records

From: Royaume-Uni / UK

7,9

Alain Massard - January 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Damian WILSON l’homme à la voix d’or, le chanteur de THRESHOLD, d’HEADSPACE, d’AYREON et de STAR ONE sur certains titres ainsi que sur des CDs de MAIDEN UNITED, Damian WILSON s’est associé avec Adam WAKEMAN claviériste ayant œuvré sur HEADSPACE, BLACK SABBATH, SLASH et 10CC entre autres pour sortir un CD en ce début d’année.  C’est après leur tournée acoustique de 2018 qu’ils se sont retrouvés en studio et ont enregistré façon live plusieurs titres.

 

Cet album est donc « dépouillé » de tout superflu, ça tombe bien vu le titre « Stripped ».  Les chansons proposées au nombre de 11 emmènent sur des mélodies intimistes plutôt courtes, sans fioritures, sans breaks, sans artifices; amenant la symbiose voix-claviers-guitare à un point d’alchimie réussie et intense. Des versions édulcorées de leurs albums respectifs sont donc proposées ainsi que les reprises de BOWIE  « Life on Mars », de Charlie RICH « Feel Like Going Home » et « Soldier » provenant de HEADSPACE, groupe des deux compères; les enregistrements sont ainsi proposés brut, sans retouche ce qui contribue encore plus à nous faire ressentir l’émotion dégagée par les artistes. En particulier, on est loin des archétypes prog ici, les chansons n’ont pas de lien les unes après les autres, les titres courts donnent une sensation simpliste, intimiste, lancinante d’un côté « Written in Anger » ou « Laugh in Time », de l’autre côté c’est presque enjoué, dynamique avec « I Won’t Blame Life » et « Soldier », c’est en tout cas bien nostalgique avec « Life on Mars ».  Cet enregistrement m’a fait penser par instants au travail mené sur le projet MAIDEN UNITED et « Empire of the Clouds » avec la reprise en live du groupe IRON MAIDEN; c’est aussi à mon avis le regret que je pourrai donner sur ce disque (oui il est aussi disponible dans ce format!) l’absence d’énergie avec l’enregistrement en direct.  Les titres manquent de ce petit quelque chose, de la profondeur des titres, de l’atmosphère prog !

 

À n’en pas douter, cet enregistrement vaut la peine d’être entendu, mais plutôt en musique d’accompagnement, sans qu’il soit nécessaire de hausser le volume.  L’ambiance est bien plus pop que prog.

 

PISTES / TRACKS

 

1- Life On Mars (3 :32)

2- Laugh In Time (3 :33)

3- Written In Anger (4 :49)

4- Tapestries (3 :13)

5- People Come And Go (4 :52)

6- Disciple (4 :33)

7- Seek For Adventure (3 :49)

8- I Won’t Blame Life (4 :36)

9- Soldier (4 :05)

10- The Sun Will Dance In Its Twilight Hour (5 :06)

11- Feel Like Going Home (4 :37)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Damian WILSON : Vocals & Acoustic Guitar

  Adam Wakeman : Piano, choeurs

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019