CHRONIQUE / REVIEW

trojka

tre ut

Releases information

Release date: March 22, 2019

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Apollon Records

From: Norvège / Norway

9,3

Marc Thibeault - April 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Les norvégiens TROJKA sont de retour avec un deuxième album qui démontre beaucoup de maturité et de finesse. La musique y est plus fluide que sur le premier album et les mélodies sont plus accrocheuses. Il y a eu une nette évolution et un cheminement musical et ça se sent dans ce qu’on écoute.

 

 La pièce “President” part le bal de belle façon : un Jazz-Rock entrainant et simple à la fois qui nous accroche au passage. Puis on a droit au morceau “Penger” (“Argent”), qui nous ramène au son du premier album. Les claviers prenant le devant de la majorité de la pièce, les chants se sont toutefois améliorés depuis  la première parution et on sent une meilleure cohésion entre les musiciens. Malgré son intro avec basse et batterie, la pièce “Jakten” (“Chasse”) a un style Crooner qui me fait penser à celui de SADE, chant et claviers inclus. C’est une jolie pièce qui laisse voir une autre facette du trio. L’instrumentale “Orkan” (“Ouragan”) me rappelle légèrement le groupe UZEB par son style de Jazz-Rock un peu déjanté. Une de mes préférées.

 

 On entend ensuite une petite merveille, la pièce “Fly” qui casse tous les moules musicaux dont le groupe était dedans. Les arrangements musicaux, les voix, les contretemps, tout y est pour que ça nous attrape. C’est une des plus Prog et la meilleure du lot selon mon goût! On revient ensuite au son qui m’a fait découvrir le trio en 2017 : la pièce “Nattevakt” (“Veilleur de Nuit”), avec son petit rythme Jazzé et son style un peu simplet qui est toutefois agréable à l’écoute. Étant un peu différente des autres pièces, “Forbi Mørket” (“Passé Les Ténèbres”) est plus Prog, presqu’un Prog Italien, avant de revenir pendant un court instant avec un petit extrait de claviers au son qui est propre à eux. La pièce est ainsi montée jusqu’à la fin et on se surprend à aimer le résultat! C’est rafraichissant et hors norme. La pièce instrumentale “Grenseland” (“Frontière”) nous ramène au style Jazz-Rock avec des similitudes au groupe UZEB mais avec une belle petite touche Prog. On change de style pour un Prog mélo à partir de 01:15 de la fin et il y a un peu de chant jusqu’à la toute fin. Très belle pièce. “A Se” (“À Voir”) est une autre petite perle qui détonne du reste des pièces de l’album. Il n’y a du chant qu’à partir des 55 dernières secondes. La pièce-titre “Tre Ut” (“Sortir”) termine l’album en beauté en mélangeant leur style Jazz-Rock déjanté avec un côté plus Prog-Rock et en rajoutant ici et là des bouts mélodieux. J’adore!

  

L’album “TRE UT” démontre une très belle évolution depuis leur premier album (I SPEILVENDTHET, 2017). Il y a fort à parier que le trio va recueillir beaucoup plus de bonnes critiques et que son groupe d’admirateurs va grossir. J’ai déjà hâte d’entendre comment le groupe aura évolué sur leur prochain album!

 

PISTES / TRACKS

 

01-President (02:15)

02-Penger (04:55)

03-Jakten (04:47)

04-Orkan (03:50)

05-Fly (05:19)

06-Nattevakt (03:20)

07-Forbi Mørket (04:41)

08-Grenseland (04:26)

09-A Se (04:00)

10-Tre Ut (07:07)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Gjert HERMANSEN: Vocals & drums
August RIISE: Vocals & keys
Simon KVERNENG: Vocal & bass

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019