CHRONIQUE / REVIEW

tom slatter

demon

Releases information

Release date: July 26, 2019

Format: Digital, CD

Label: Bad Elephant Music

From: Royaume-Uni / UK

8,5

Denis Boisvert - October 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

J’avoue que j’ai un penchant pour TOM SLATTER et ce, pour plusieurs raisons: son passé de ‘Steampunker’, son côté britannique excentrique par excellence, le fait qu’il compose dans sa remise ‘The Nightmare Shed’ et qu’il se fait aider par des membres de sa famille. J’avais apprécié l’album ‘Happy People’, qui avait eu une belle réception dans la communauté prog. Il nous offre un sixième opus, (7 si on compte MURDER AND PARLIEMENT, un projet instrumental parallèle). Dans un style ‘Indie Rock’ qui peut s’apparenter de loin à ce que faisais DONOVAN dans les années soixante-dix, les 9 pièces sont bien construites, variées, longues et, surtout, racontent des histoires, brossent des tableaux vivants et captivent.  Rien d’un virtuose à la guitare et ne possédant pas la plus belle voix, TOM persiste et signe et c’est son engagement artistique qui le distingue. La trame générale est acoustique à la base mais est agrémentée d’arrangements délicats et subtils. L’humeur est particulièrement mélancolique et juste un peu sinistre, beaucoup moins que GAZPACHO ou CARPTREE par exemple.

  

Dans le détail, plusieurs morceaux retiennent l’attention. ‘Patterns of Light’ est tout en délicatesse et douceur. ‘Cutting Up All Of Our Dreams’ est un ‘a capella’ qui fascine par l’utilisation de la chorale ‘THE BARLEY SINGERS’, un mélange de religieux, médiéval, et de ‘doo doo’ en boucle. Intéressant. ‘Weather Ballons And Falling Stars’ est le morceau le plus rock de l’album. ’Drop Dead’s Punching Above His Weight’ est une ballade sombre sur un tueur en série mais qui est mélodieuse et accrochante. ‘Wizards Of This Town’ est du SLATTER classique, envoûtant et émouvant. ‘Tinfoil King’ se veut un commentaire social sévère sur l’ineptie des humains à se comporter de façon raisonnable. Et ‘Demon’ est dans la même lignée.

  

Comme toujours, TOM offre en toute honnêteté sur son site web des analyses et des vidéos qui expliquent chaque chanson et leurs aspects musicaux uniques et qui vous font réaliser la profondeur et la richesse qu’elles offrent. Donc, en résumé, TOM SLATTER se fait remarquer pour les bonnes raisons, il garde sa fraîcheur et son individualité et son indépendance et continue de d’exprimer à sa manière, simplement et efficacement, sans compromis. Oui, il y a ce côté un peu noir et pessimiste mais au moins il parle des vrais choses. Oui, il est ‘nerdy’ et quirky’ mais plus comme un ménestrel ou un troubadour.  Il y a aussi ce côté un peu amateur mais encore là c’est ce qui lui donne de l’attrait. Musicalement, il surprend souvent et offre des albums solides. Donnez-vous la peine de l’écouter et vous serez surpris. Le plaisir croît avec l’écoute. Amateurs de prog ‘crossover’ original voici un album aussi bon que HAPPY PEOPLE et un artiste qui mérite d’être suivi. 

 

PISTES / TRACKS

 

1. Wizards Of This Town (5:28)
2. Modern World (9:07)
3. Weather Balloons And Falling Stars (6:17)
4. West Wind (5:43)
5. Patterns Of Light (3:23)
6. Cutting Up All Of Our Dreams (4:58)
7. Drop Dead’s Punching Above His Weight (5:51)
8. Tinfoil King (6:09)
9. Demon (4:51)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Tom Slatter: Vocals and all instruments except:

Michael Cairns: Drums
Gareth Cole: Lead guitar on Drop Dead’s Punching Above His Weight Again by

Rebecca Haynes : Bassoon
Additional vocals on Cutting Up All Of Our Dreams by The Barley Singers: Rebecca Haynes, Rachel Slatter, Evelina Hepp, Elizabeth Murtagh, Frances Reynolds, Maria Ramos, Josie Christian, Terry Visram, Chrina Jarvis

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019