CHRONIQUE / REVIEW

windmill

tribus

Releases information

Release date: November 15, 2018

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Apollon Records Prog / Artemis

From: Norvège / Norway

8,6

Gerald Hawey - December 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Avant de commencer la chronique, débutons par une triste nouvelle que j’ai apprise en faisant mes recherches. « Le batteur Sam Arne Nøland est décédé le 5 septembre dernier.  Peu avant la sortie du nouvel album Tribus.  Il aurait été remplacé par Kristoffer UTBY ». Pour ma part, j’ai connu la formation THE WINDMILL avec leurs 2 premiers albums « To Be Continued…» en 2010 et « The Continuation » en 2013 que j’avais beaucoup aimé.  D’ailleurs les gens qui ont suivi les albums compilations de Profilprog avec « L’univers Progressif… » se souviendront que sur la compil « L’An 2 » le groupe avait eu la gentillesse de nous prêter les 2 pièces titres de leur album de 2010 & 2013.  J’en profite donc encore pour les remercier de leur participation!  Pour les nouveaux venus qui ne connaissent pas encore le groupe, ils sont de la Norvège dans la banlieue d’Oslo et ils ont débuté leur activité en 2001.  Ils sont de retour après 5 ans sur le label « Apollon Records ».

 

Toujours inspirée par le rock classique des années 70’, la musique du groupe tourne autour des PINK FLOYD, Alan PARSONS et les gens qui aiment le néo prog avec des bands comme IQ, PENDRAGON entres autres vont adorer!  Aussi pour les amateurs de flûte, eh bien vous allez êtres gâtés. Les lignes de flûte jouées par Morton CLASON sont très agréables à entendre tout au long de l’album. Sur « Tribus », on retrouve 5 titres et ça débute avec la suite de 24 minutes, « The Tree » : intro de guitare acoustique savoureuse et pure, basse, flûte avec un beau passage de guitare électrique léger et tout en douceur et le Mellotron.  Le genre de pièce ou vous vous écrasez dans votre fauteuil et qui vous envahit et vous permet de relaxer. Vers les 10 minutes de la chanson le rythme change avec l’arrivée du piano et saxophone avec une touche un peu jazzée, et à la 13ème minute c’est le retour de la flûte avec le thème principal et les vocaux seuls ou en chœur sont très bons. Et comme toute bonne suite, un final très symphonique, clavier et guitares!  Excellent morceau d’ouverture!!  Le reste de l’album est dans la même lignée symphonique, mélodique et chaleur musicale pour les grands froid d’hiver! Un seul un morceau détonne un peu « Dendrophenia » avec un son un peu plus rock et rythmé mais qui n’enlève rien à la qualité de l’album.

 

« Tribus » a été mixé et masterisé par Karl GROOM de THRESHOLD qui a fait de l’excellent boulot. THE WINDMILL nous offre donc un troisième opus d’une excellente qualité, bien équilibré et aéré qui plaira à plusieurs d’entre vous!

 

PISTES / TRACKS

 

1. The Tree (23:54)

2. Storm (10:05)

3. Dendrophenia (4:34)

4. Make Me Feel (9:39)

5. Play With Fire (4:34)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Jean Robert Viita - Keyboards, backing vocals,

Erik Borgen - Guitars, lead vocals

Stig André Clason - Guitars

Morten Clason - Sax, flute, backing vocals

Arnfinn Isaksen - Bass

Sam Arne Nøland – Drums (RIP) 04-10-59 - 05-09-18

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019