CHRONIQUE / REVIEW

the spacious mind

the drifter

Releases information

Release date: September 10, 2018

Format: Digital, CD

Label: Trail Records

From: Suède / Sweden

8,5

Denis Boisvert - January 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

THE SPACIOUS MIND fut formé en 1991 à Skelleftea en Suède par le claviériste Jens UNOSSON.  Ayant peu d’information sur ce groupe je suis resté surpris d’apprendre qu’ils avaient 9 albums à leur actif, ceci entre 1993 et 2014, et ils sont devenus un des groupes « space rock » importants en Suède et même en Europe.  J’ignore s’ils sont toujours actifs aujourd’hui, comme je l’ai écrit plus tôt leur dernier album remonte à 2014.  Pour ce qui est du line-up il n’y a pas beaucoup d’information, ce que j'ai trouvé est à partir de leur dernier album studio.  « The Drifter », publié en septembre 2018, est une compilation éditée par Trail Records qui renferme des enregistrements inédits, une collection de morceaux rares, venant de différentes captures sonores « live » ou studio.  Ajoutons aussi que le label a pris soin de retravailler chaque pièce dans leur propre studio, ce qui nous donne une grande qualité sonore.

 

« The Drifter » offre à l’auditeur plus de 60 minutes de « space rock » moelleux doté d’une grande quantité de moments pour les rêveurs.  Il s’agit ici d’une excellente sélection de pistes qui favorise la découverte de cette formation.  Certains titres comme « The Drifter » ou « Euphoria, Euphoria » comblent totalement nos attentes et feront de vous des fans inconditionnels.  Les guitares impressionnent, elles sont représentatives de l’ambiance que nous retrouvons sur tout l’album.  Sur « The Drifter » nous assistons à une montée progressive de sonorités envoûtantes, d’ailleurs vous retrouverez une version (live) de cette pièce qui est plus courte mais tout aussi intense.  Avec « Euphoria, Euphoria » nous retrouvons un orgue qui sert d’assise aux sonorités de guitares qui s’étirent et qui font des flammèches.  On pourrait se croire revenu aux temps mémoriaux des années 60 et 70, installé dans un parc ou sur un bout de gazon à tripper sur la musique.  Sur « The Drifter » vous aurez droit à une musique qui vous hypnotisera, le caractère onirique de chaque titre vous élèvera au-dessus du sol à coup sûr.

 

Vous me direz que THE SPACIOUS MIND n’est pas le premier groupe à composer ce style de musique, c’est vrai, il en existe plusieurs.  Mais souvent on se retrouve devant une impression de répétition qui nous lasse.  Tout ce que je peux dire c’est je n’ai pas retrouvé ce sentiment à l’écoute de « The Drifter ».  Alors soyez assuré, cette compilation est une excellente découverte.

 

PISTES / TRACKS

 

1. The Drifter (14:49),

2. Euphoria, Euphoria (13:53),

3. The Players In The Band (8:31),

4. Floatin' Down The River Whistlin' On A Tune (7:01),

5. The Drifter (Live) (9:18),

6. Spirit Roots (Live) (9:12)

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Henrik Oja / guitar, bass, percussion, vocals
- Niklas Viklund / guitar, percussion, vocals
- Jens Unosson / keyboards, percussion, vocals
- Thomas Brännström / guitar, percussion, vocals
- David Johansson / drums, percussion

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019