PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

the fierce and the dead

live usa 2017

Releases information

Release date: October 4, 2019

From: Royaume-Uni / UK

Gerald Hawey - November 2019

7,9

Peut-être que beaucoup d’entre vous ne connaissent pas encore la formation THE FIERCE AND THE DEAD ! Groupe instrumental psychédélique en provenance du nord de Londres qui ont déjà 3 albums à leur actif. Le plus récent « The Euphoric » parue en 2018 sur le Label Bad Elephant, a été reçu l’album de l’année dans le magazine « Classic Rock Magazine ». Nous l’avions d’ailleurs chroniqué sur nos pages en juillet 2018. Leur musique passe à travers un style Post-Rock/Rock Progressif/Psychédélique/Stoner. La formation existe depuis 9 ans. Sans connaitre vraiment la formation, j’avais entendu parler en bien du groupe et en particulier de leur plus récent album qui comme je le disais fut chroniqué sur Profilprog.com. Donc j’étais très curieux de découvrir leur musique et je vous parlerais ici de leur « Live USA 17 » enregistré au Rosfest le 7 mai.

 

Découvrir un groupe sans avoir entendu préalablement leur musique, c’est comme d’aller voir un show sans connaitre leur musique. THE FIERCE AND THE DEAD joue avec beaucoup d’énergie ça c’est certain !! Leur musique tout en étant complexe et lourde parfois, on peut y retrouver de belle mélodie. Ce côté lourd et agressif fait penser à King Crimson dans les années 80’. J’aime bien le Post-Rock en général et à l’écoute du « Live USA 17 », malheureusement je n’ai pas accroché sur toute les pièces. Mes préférés sont ‘Andy Fox’ avec son début lent et en douceur et l’intensité qui monte graduellement. Il y aussi ‘Part 7 & 8’ et pour ce beau mélange agressif et mélodieux. Leur musique est beaucoup axée sur la guitare avec des riffs désaccordés et une basse très ronflante.

 

Le côté très agressif de leur musique ne me rejoint pas. Mais ceci est une question de goût très personnel. Car la qualité et le potentiel des musiciens est là sans contredit. Ce sera à vous de juger si vous ne connaissez pas le groupe. Et un Live en général pour moi est une façon de découvrir le style d’un groupe et ainsi savoir si vous allez adhérer à leur musique. Vous pouvez également vous référer à la chronique de leur dernier album qui avait été faite par mon compère Denis BOISVERT. https://www.profilprog.com/fierce-and-the-dead-euphoric-review

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019