CHRONIQUE / REVIEW

the c sides project

10 days

Releases information

Release date: October 26, 2018

Format: CD, Dig, Vinyl

Label: Auto-Production / Self Released

From: Royaume-Uni / UK

9,1

Denis Boisvert - December 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

L’album « 10 Days » du groupe gallois C-SIDES PROJECT est déjà leur troisième.  Ces musiciens qui ont pour la plupart déjà roulé leur bosse avec MAGENTA se sont réunis pour le plaisir et la perpétuation du rock progressif.  Fort de leur expérience avec ROB REED entre autre, on a droit à un très bel album cohérent et superbement enregistré.  « 10 Days » tourne alentour du concept d’une journaliste américaine qui a voulu documenter la vie dans un asile d’aliénés fin 1800, (à l’époque où il n’y avait aucun véritable traitement) le sinistre asile de Blackwell Island à New-York.  L’histoire est bien racontée et il y a plein d’émotion et d’atmosphère pour lesquels le prog est un vaisseau privilégié d’expression.  Chaque pièce nous parle d’une journée passée là-bas.

  

On est tout d’abord rapidement charmé par le duo de chanteurs homme et femme de McCARTHY et ELSON.  Ils se complémentent bien et ma foi c’est un combo différent mais très efficace.  Les morceaux sont plutôt courts mais assez différents.  On a quand même droit à trois morceaux de plus de 6 minutes.  Le style est original, très « néo-prog » dans l’ensemble avec des envolées ici et là rappelant les beaux albums des années 70 (GENESIS, FLOYD, YES etc..).  M’ont beaucoup plu le jeu de guitare de ROSSER, les nombreux passages acoustiques, la basse très mélodique et rythmique de McCARTHY et les magnifiques passages de batterie de MASON-JONES.  Finalement les deux membres plus nouveaux du groupe ont aussi une contribution remarquable et la voix plaisante de SIAN ELSON en plus des sonorités riches des claviers de DAWSON complètent la palette artistique du groupe de belle façon.  Avec beaucoup de dynamisme, de variation de tempo et de mélodies, l’instrumentation est solide avec un certain punch, très rock et éminemment plaisante à écouter.

  

Dans le détail ouvre avec la première journée, un rock musclé comme on les aime.  L’apport des claviers d’époque ajoute beaucoup.  ALLEN a une belle voix portante et MARTIN en met plein les oreilles avec sa guitare.  On est quelque part entre GALAHAD et UNITOPIA.  « Day 2 » offre une magnifique guitare acoustique pure et la voix de SIAN donne un ton éthéré au tout.  Cela m’a rappelé DELUSION SQUARED.  Un de mes morceaux préférés.  L’autre est « Day 4 » qui avec ses guitares glissantes et son petit côté psychédélique est trop court à mon avis.  En fait, les 5 journées de 4 à 9, sont plutôt de petits tableaux délicieux faisant moins de 3 minutes chacun et développant leur thème avec une instrumentation recherchée et raffinée.  « Day 8 » est un morceau plus lent et expressif où la voix de SIAN domine.  « Day 10 » est aussi un de mes favoris, j’y ai senti un clin d’oeil à « Never Ending River » de FLOYD au début, mais la partie vers le milieu vire au rock expressif mettant encore la voix de SIAN en évidence mais ROSSER et DAWSON joignent la fête rapidement.  Un peu la finale de l’album puis un petit épilogue qui suit pour vous faire sortir de la trance.

 

Vraiment un album à considérer dans les meilleurs de cette année.  Ah les albums-concept!

 

PISTES / TRACKS

 

1. Day 1 Far Away Minds (7:27)

2. Day 2 Before I Fall (6:18)

3. Day 3 Crawling Back (4:15)

4. Day 4 Low Throws (2:02)

5. Day 5 Fitting In (2:56)

6. Day 6 Altered State (1:23)

7. Day 7 Long Walk (2:12)

8. Day 8 Silent Friends (5:17)

9. Day 9 Reaching Out (2:09)

10. Day 10 No Regrets (6:38)

11. On Reflection (3:56)

 

Total time 44:33

Musiciens / MUSICIANS :

 

Sian Elson: lead & backing vocals

Martin Rosser: guitar, backing vocals

Kevin Dawson: keyboards

Allen McCarthy: lead & backing vocals, bass

Allan Mason‐Jones: drums, percussion

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019