PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

ten jinn

ziggy blackstar - a tribute to david bowie

8,3

Releases information

Release date: October 5, 2018

From: USA

Mario Champagne - June 2019

TEN JINN est un groupe américain de style néo-prog qui présenta en Octobre dernier son 5e album en carrière, un hommage à la mémoire de David BOWIE, qui selon les dires du chanteur du groupe, John Paul STRAUSS, influença de façon majeure le développement de sa carrière musicale et principalement les aspects reliés à sa manière de chanter en tant que leader de TEN JINN. TEN JINN, qui tire son nom d'un philosophe chinois du 2e siècle, compte également dans ses rangs Mark WICKLIFFE aux percussions et à la guitare, Ken SKOGLUND et Mike MATIER aux guitares électriques et acoustiques, Matt BROWN au piano, et quelques artistes invités pour cette fresque spéciale, dont Helena SKOGLUND au chant d'accompagnement, Joe GEIGER à la basse sans frette et J.T. HOLMSTRÖM au saxophone. Pour comprendre la motivation de la démarche de TEN JINN, je vous recommande l'écoute de l'un de leurs albums précédents, « Alone », où les rythmes et le chant de STRAUSS se rapprochent du son « seventies » de BOWIE.

 

Pour ce disque hommage, le groupe a pris parti de sélectionner des œuvres de la discographie de BOWIE, issues des années 70 et quelques pièces de la fin des années 90 avec pour but de faire un assemblage cohérent, ayant de plus, une signification personnelle pour les membres de l'équipe. Dès la première écoute, on constate à l'évidence que STRAUSS arrive à chanter, avec un extrême mimétisme, à la façon de BOWIE. On y retrouve ses intonations quoique sur certaines pièces, dont « Alladin Sane », la voix de STRAUS est légèrement plus grave. Musicalement parlant, c'est super bien exécuté, très « Funky » et dépoussiéré ! Leur prestation sent la modernité et l'actualité. On a même droit à des passages de discours de TRUMP sur « I'm Afraid of Americans » dont les paroles font monter le niveau d'angoisse d'un cran!  Sur l'ensemble des pièces, le piano classique, au son très clair a capté, à chaque apparition, mon immédiate attention. De toute beauté lorsque juxtaposé à des « beats » sourds et des guitares « funky ». Plusieurs pièces sortent du lot tellement cela est bien rendu. « Life on Mars » et « Rock 'N’Roll Suicide » demeurent mes préférées pour les prestations vocales de STRAUSS, mais « Fame », « Alladin Sane » and « I'm Afraid of Americans » valent absolument le détour.

 

L'équipe de TEN JINN assure à tous les niveaux. De plus, un rapide survol de leur discographie m'a permis de constater qu'il y aurait de sérieuses raisons de s'y attarder, étant donné les évidentes influences de BOWIE qui y sont facilement détectables. Globalement, sur « ZIGGY BLACKSTAR », les musiciens donnent une prestation à la hauteur des attentes d'un tel hommage. STRAUSS transfère dans son chant une charge émotive évidente. Un hommage digne, respectueux, fait de mains de maîtres. « ZIGGY BLACKSTAR » devrait plaire énormément à tous les amateurs de BOWIE qui cherche des prestations de haute qualité pour continuer à faire vivre les chansons de ce grand artiste parti trop tôt. Bonne écoute!

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019