CHRONIQUE / REVIEW

temple of the stars

nightspirit

Releases information

Release date: May 10, 2019

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Inverse Records

From: Finlande / Finland

7,8

Philippe André - August 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Direction le nord de l'EUROPE pour y retrouver Tobias TAG, multi instrumentiste solo qui nous propose ici son premier disque sous le patronyme de TEMPLE OF THE STARS. Comme avec toutes les oeuvres des artistes solo, il faut faire la part des choses, et prendre la musique qui nous est proposée avec un certain recul musical car je ne pense pas, historiquement qu'il existe beaucoup d'albums de ce genre qui puissent rivaliser avec des oeuvres de groupe ? Le débat est ouvert.

 

Tobias TAG oeuvre dans le genre folk progressif à connotation symphonique, un symphoniste qu'il est difficile de mettre en place sans l'aide d'un groupe. Ce "Nightspirit" affiche quarante-deux minutes avec des titres compris entre trois et sept minutes, juste la durée idéale pour ne pas lasser. TEMPLE OF THE STARS nous entraine dans une sarabande de mini contes qui nous emmène au plus profond de la forêt finnoise (il suffit de traduire le nom des morceaux), Tobias nous raconte le lever du jour, le crépuscule, la nature avec un grand N, des paysages sans fin qui agissent sur notre moi intérieur comme un voyage intemporel.

 

La distribution des bons points est simple, les meilleures pièces sont la première, introductive et éponyme "Nightspirit" menée par la flute comme le seront d'ailleurs six des huit titres de cet album, la quatrième "Mist of Morning" et la cinquième 'Chains of Fate" les deux titres qui ne sont pas menés par la flute de Tobias plus progressifs dans l'âme, plus rock aussi et en définitive plus originaux (curieux que les deux titres sans la dame flute au premier plan se suivent....elle apparait seulement en filigrane dans "Chains of Fate") et enfin la pièce conclusive et la plus longue de l'album "Lands of Old", avec la voix d'abord toute en retenue de Tobias, qui devient ensuite plus puissante et celle où la guitare se fait le plus rock n roll, voire carrément métallique dans la seconde partie. 

 

Soyez rassurés aucun morceau n'est à vouer aux gémonies, tous s'écoutent avec facilité, peut-être trop justement et c'est ce qui me fait glisser un bémol à l'ensemble de ce "Nightspirit", la lassitude peut rapidement s'installer, néanmoins vous pouvez et je vous engage à le faire, à mettre cet album en fond sonore en vaquant à d'autres occupations moins plaisantes.

 

PISTES / TRACKS

 

1) Nightspirit (5:08)

2) Fields of Time (3:59)

3) In the Forest Sky (4:22)

4) Mist of Morning (5:36)

5) Chains of Fate (6:55)

6) Cycles (3:23)

7) Ages (6:02)

8) Lands of Old (7:09)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Tobias Tag: Vocals, all instruments

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019