CHRONIQUE / REVIEW

suns of the tundra

murmuration

Releases information

 

Release date: November 15, 2019

Format: Digital, CD

Label: Bad Elephant Music

From: Royaume-Uni / UK

8,0

Denis Boisvert - January 2020

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

‘Bad Elephant Music’ qui continue de promouvoir du rock solide et inventif, continue son bon travail en ajoutant le groupe SUNS OF THE TUNDRA. Ce groupe anglais expérimenté qui a débuté sous le nom de PEACH nous propose un troisième album studio (4 si on inclut le EP ‘Illuminate’). Assez classique dans sa composition les compositions sont surtout signées par le chanteur et guitariste SIMON OAKES. On obtient un rock alternatif mélodique et lyrique surtout basé sur les deux guitaristes SIMON et MARK et magnifiquement soutenus par la batterie infatigable de ANDREW et la basse grand format de ANDY. 

 

L’album est un peu bref (41:37) et contient 7 pièces oscillant entre 4 et 8 minutes. L’atmosphère est triomphante et lourde avec des ‘riffs’ bien sentis et d’impressionnants ‘grooves’ avec touche psychédélique. Le chanteur est intéressant et a une voix puissante.  Les racines remontent loin dans le temps et on reconnaitra des influences de SABBATH mais le son est très moderne et m’a fait penser à l’excellent groupe AMPLIFIER par moment. La voix du chanteur elle rappelle le groupe australien ANUBIS.

 

L’ensemble est très cohérent les touches progressives sont timides mais bien conçues et surtout organisées autour de la guitare. ‘Murmuration’ la pièce titre est une belle entrée en la matière avec un motif agitée sur fait place à des guitares lourdes et un rythme assez dément à la batterie. ‘Each of Us’ est plus dans un style de ballade initialement et montres les belles capacités vocales de SIMON. ‘Sunflower’ est plus progressif avec une intro magique qui laisse place à du rock pur et dur. ‘Four Corners’ se veut plus populaire et en douceur. Correct sans plus. ‘Echo of An Angel’ ramène les choses à l’ordre avec un son gras et une ligne mélodique avec des échos intriguant. ‘Survive Just Fine’ débuté lentement et est définitivement contemporain, des effets sonores vocaux et un beat quasi oriental très accrochant. Belle simplicité et très plaisant è l’écoute.  On termine avec un morceau bonus? ‘Pond Life’ un peu discordant. Bref, du rock solide. ‘Murmuration’ et ‘Survive Just Fine’ valent définitivement le détour avec une mention honorable pour le rock puissant classique de ‘Sunflower’.

 

Si vous aimez le rock avec des tripes qui vous fait hocher la tête en unisson et le jeu juste et compact plus un chanteur qui maintient votre intérêt, vous êtes à la bonne place. Il y a bien de jolis passages inventifs mais le moule ‘hardrock’ est dur à briser et on a l’impression d’avoir déjà entendu ça auparavant. Beaucoup plus rock que rock progressif. Amateurs de style symphonique prière de s’abstenir. Tout de même belle énergie et belle complicité. À suivre.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Murmuration (5:34)
2. Each Of Us (5:04)
3. Sunflower (8:28)
4. Four Corners (6:32)
5. Echo Of An Angel (6:14)
6. Survive Just Fine (5:26)
7. Pond Life (4:21)

Total 41:37

Musiciens / MUSICIANS :

 

Andy Marlow – Bass, keyboards
Mark Moloney – Guitar
Simon Oakes – Vocal, guitar, keyboards
Andrew Prestidge – Drums, percussion and synth

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020