CHRONIQUE / REVIEW

strange conversation

teaching me to fish

Releases information

Release date: November 6, 2018

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Auto-Production / Self-Released

From: USA

7,8

Gerald Hawey - February 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Strange Conversations est le projet de 2 frères Jeremy & Joe HAYNES qui ont décidé de faire un album-concept basé sur le roman Hemingway « Le vieil homme et la mer » et leur relation avec leur père, qui était un pêcheur lui-même. Vivant à un mille de distance entres eux, le travail a débuté à la fin de 2017 via Skype. L’enregistrement a duré 5 mois au cours de l’année 2018. Voulant ajouter des textures supplémentaires à l’enregistrement comme vrais violons et altos, chant chorale, chant féminin supplémentaires et véritable cornes/laiton, Jeremy & Joe se sont tournés vers des musiciens talentueux, chanteurs du monde entier afin de contribuer aux arrangements sur plusieurs pistes.

 

On a affaire ici à un rock soft-mélodique avec une touche de prog. « Teaching Me to Fish » doit être écouter dans son ensemble pour être apprécier. Même si certains titres ressortent du lot comme  ‘Lion’ qui est une très belle introduction au concept avec un très bon chant en choeur et guitare acoustique. Suivi de ‘One In The Same’ probablement l’une des meilleurs pièces de l’album avec un rythme accrocheur, guitare rythmique et rageuse et de très belles voix mélodique seul ou en chœur. Un refrain qui nous reste dans la tête. Le concept se poursuit avec ‘Old Man And The Sea’ avec encore ce beau mélange d’acoustique & électrique. On a droit à de très beau passage de solo de guitare sur l’album mais de courte durée…trop courte !! Il faut dire que la durée des chansons se situe entre 2 :00 & 6 :00 min. Pas trop de place à développement malheureusement. C’est ça des fois les albums-concepts et c’est pour ça que je vous suggère de l’écouter dans son ensemble afin de bien l’apprécier. La pièce ‘Strange Conservations’ a tant qu’à elle un petit clin d’œil jazzé pas ma préféré mais un bon morceau. ‘Reminder, It's September’ un style plus métal avec un jeu de batterie à double base-drum. Je n’ai pas cherché à faire des comparaisons avec d’autres groupes car j’aime mieux vous laisser juger par vous-même. Même si selon certain passage avec les instruments utilisés ici, elles peuvent nous faire penser à certains groupes connus.   

 

Après un très bon départ et en particulier les 2 premiers morceaux d’ouvertures, le niveau de qualité ne dépasse jamais ‘One In The Same’. Mais attention, le reste de l’album est bon. Et selon les goûts de chacun, l’appréciation des chansons pourra varier. Il vous reste seulement à l’écouter.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Lion (2:59)

2. One In The Same (6:00)

3. Old Man And The Sea (3:44)

4. My Pride (3:47)

5. Casting Away (2:57)

6. Strange Conversations (3:26)

7. Manolin (3:48)

8. Remember, It's September (3:28)

9. Breathe Steady (2:02)

10. Rinse (4:08)

11. Time To Go Home (4:15)

12. Sailing To Africa (2:45)

13. These Woods (6:21)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Jeremy Haynes: Vocals, keys, pianos, guitars, bass, drums

Joe Haynes: Background vocals, keys

 

With:

Joni Fuller

Glenn Welman

Jai

DJ Williams

Lee Haynes

Francesco

Audrey McDonald

Nicole Carino

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019