CHRONIQUE / REVIEW

stimuli 

they are we

Releases information

Release date: August 17, 2017

Format: Digital, CD

Label: Auto Production / Self Released

From: USA

8,3

Richard Hawey - September 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

STIMULI est une nouvelle formation américaine d’Oakland, ce trio fut créé en 2013 par Jimmy TOMAHAWK (chant/guitare), Tai HAKE (basse/thérémine) et Cole ANDREW (batterie), ce dernier d’origine australienne. Pour chaque personne, les goûts en musique peuvent très souvent variés, mais à la base l’amateur de progressif possède une palette plus grande de saveurs musicales. Alors l’offre musicale de STIMULI s’adresse à ceux qui ne seront pas offensés devant cet assemblage de style : Rock musclé, quelques sonorités ethniques et des constructions progressive au sein de compositions qui flirtent autant avec le Hard Rock, qu'avec le Grunge et le Rock Alternatif des années 90. Afin que vous soyez plus sensibilisé au style de STIMULI, imaginez que l’on ajoute aux influences déjà nommés la flute amérindienne et le thérémine et vous aurez une petite idée de « They We Are ». Mais ce n’est du Prog pur, ce qui en soi n’est pas obligatoire.

Selon la biographie du groupe, le contenu des lyrics est une réflexion sur la condition humaine, ce qui explique sans doute l'ambiance généralement renfrognée de l’album. Toutefois à l’écoute de l’album on se laisse plutôt aller aux mélodies accrocheuses liées à une certaine complexité des compositions, comme exemple, l’ouverture avec « +X- » et « They We Are ». « Sandstorm » nous surprend avec ses sonorités de sitar, très agréable. « Fire in Disguise » est une autre bonne chanson où l’on sent l’influence progressive avec ses changements de directions. Il y a aussi la flute amérindienne tenu pas Thayne (Chef Runnamukka) HAKE sur l’instrumental « Prize of Nothingness » et bien secondé par des percussions qui coulent bien.

Si, au départ, j’avais certaines appréhensions vis-à-vis cette production, elles se sont envolées. C’est en partie en raison de la profondeur des compositions, leur diversité et la recherche d'originalité qui les caractérise ont fini par toucher quelques cordes sensibles Les performances des trois musiciens sont excellentes, les trop courts solos de guitare, j’aurais aimé en entendre plus, sont très bons et diversifiés au niveau des sonorités ce qui n’est pas à dédaigner. Le fait que nous aillons à faire à un trio demande aussi une excellente section rythmique, HAKE et ANDREW remplisse leur mandat sans hésitation.

PISTES / TRACKS

 

  1. +X- (4'43)

  2. They Are We (4'08)

  3. The New Dream (4'03)

  4. Sandstorm (4'06)

  5. Fire In Disguise (5'06)

  6. Ripple (4'59)

  7. Pill For The Pill (4'07)

  8. Only Liars (3'46)

  9. Prize Of Nothingness (3'33)

  10. How On Earth (5'10)

  11. Pushing The Stone (5'35)

Musiciens / MUSICIANS :

 

  • Jimmy Tomahawk : Guitars, vocal

  • Tai Hake: Bass, theremin

  • Cole Andrew : Drum

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019