CHRONIQUE / REVIEW

soen

lotus

Releases information

Release date: February 1, 2019

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Silver Lining Records

From: Suède / Sweden

44524772332_7a1f22d7c9_o.jpg

INTERVIEW HERE

9,5

Gerald Hawey - January 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Lors de ma chronique que j’ai faite au mois d’août pour l’album « Lykaia » de SOEN - http://www.profilprog.com/soen-lykaia-revisited-review, j’en étais à ma première expérience avec la formation. Un style musical qui n’est pas beaucoup dans mes cordes et un groupe que je connaissais très peu. Je l’avais alors chroniqué parce que le groupe était de passage à Québec à ce moment-là. Et le résultat m’avait fortement impressionné !! Me voici donc à chroniquer le prochain album du groupe « Lotus » qui sortira le 1 février prochain. Considéré comme un super groupe à ces débuts étant formé de musicien qui ont fait partie de d’autres formations comme OPETH, TESTAMENT, DEATH, WILLOWTREE & SADUS. Que nous réserve le nouvel album « Lotus »?

 

Débutant en force avec le morceau ‘Opponent’, batterie et un riff de guitare saturé avec des passages complexes par des moments plus doux et des changements de rythme fréquents le tout en 05 :44. Pas besoin d’un morceau de 10 :00 pour faire tout ça ! La force de SOEN est de réussir à équilibré les moments plus lourds à un son plus doux dans le même morceau  et sur ‘Lascivious’ ça se produit à nouveau avec petit clin d’œil jazzé pour ensuite repartir sur un riff de guitare qui explose. ‘Martyrs’ est sensiblement monté de la même façon et tout aussi solide et vers la 3ème minute c’est l’arrivée du piano qui fait le pont entre les 2 parties de la chanson qui se termine en force. Arrive ce qui est pour moi la perle de l’album ‘Lotus’ avec la voix de Joel EKELÖF qui est magnifique et imprégné d’une émotion à vous en donner la chair de poule et un solo de guitare à la GILMOUR…tout est là pour plaire !!  Sur tout l’album la voix d’EKELÖF est d’une pureté et elle devient une partie intégrante de la musique de SOEN. Il faut aussi écouter ‘Penance’ avec les violoncelles rajoutant une sonorité riche. La plupart des morceaux tournent autour des 5-6 min. à l’exception de la dernière qui fait 8min. Mais ne vous en faites pas car il s’en passe des choses durant ces 5, 6 min d’une guitare rageuse en passant de la basse ronflante, une batterie martelante mais très bien dosé au passage plus doux au piano ou bien violoncelles avec sans oublier la voix de Joel EKELÖF ont en a plein nos oreilles ! Je dois souligner le travail sur la production de « Lotus »  qui est habilement mixé. Ce qui est un plus car peu importe les instruments qu’on entend, que ce soit les lignes de basse de Stefan STENBERG ou la batterie de Martin LOPEZ, les moments de guitare de Cody FORD rien ne vient surcharger cet opus !

 

Pour un amateur de musique comme moi qui n’est pas trop familier avec ce style. SOEN nous offre un métal progressif renouvelé avec ce nouvel opus. Subtile, envoutant, sombre par moment et mélodieux avec un son raffiné ! 2019 vient de commencer et déjà je peux dire que cet album sortira sûrement dans les meilleurs albums de l’année !

 

PISTES / TRACKS

 

1. Opponent (05:44)

2. Lascivious (05:37)

3. Martyrs (06:08)

4. Lotus (05:24)

5. Covenant (05:42)

6. Penance (06:17)

7. River (05:21)

8. Rival (05:51)

9. Lunacy (08:05)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Joel Ekelöf - Vocals

Martin Lopez (ex-Opeth) - Drums, percussion

Stefan Stenberg - Bass

Lars Åhlund - Keyboards

Cody Ford - Guitars

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019