CHRONIQUE / REVIEW

shumaun

one day closer to yesterday

Releases information

Release date: February 22, 2019

Format: Digital, CD

Label: Auto-Production / Self-Released

From: USA

8,3

Mario Champagne - June 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

SHUMAUN est un groupe de Prog métal formé en 2015 qui vient de sortir son deuxième album «One Day Closer to Yesterday».  Et cet album devrait plaire aux amateurs de DREAM THEATER.  On y retrouve au chant, à la guitare et aux claviers Farhad HOSSAIN, le fondateur du groupe, dans un registre voix claire, plutôt aiguë. Il est épaulé par José MORA à la basse, Tyler KIM aux guitares et Tanvir TOMAL aux percussions.  Ce disque était bien attendu par les fans du genre, car leur première production de 2015 avait impressionné la critique.  Et pour leur retour, ils proposent un album concept sur les difficultés d'un couple d'amoureux à retrouver la flamme après leurs morts et leurs réincarnations, parce qu'un seul des deux s'en souvient !  Un peu «flyé» comme thématique, et cela pourrait faire peur à certains, mais rappelez-vous que ceci est un peu sur la même voie que DREAM THEATER sur son album concept «Scenes From A Memory Part 2», mais.... sans l'assassin!

 

SHUMAUN propose une musique à forte dose énergétique qui devrait plaire à tout ceux qui raffolent de pesanteur.  Cependant, les peu nombreux moments calmes sont ceux que j'ai aimé le plus car la voix d'HOSSAIN s'y dévoile avec émotions et passion.  C'est un registre qui lui va bien.  Et ces compositions musicales calmes présentent de plus belles textures.  La pièce d'ouverture «Sensus Divinitatis» met bien évidence ce point.  Elle commence par un superbe et doux passage de piano et synthétiseur et on y découvre la voix magnifique et riche de nuances de HOSSAIN.  La musique de cette intro, on la retrouve par la suite avec grand plaisir sur un trop court intermède «City of Gold».  Mon Dieu, s'il avait pu développer ceci plus longtemps ! C'est le prélude à «Central Station», ma pièce préférée au niveau performance vocale.  Tout y est parfait.  La voix y est exceptionnelle, la guitare cristalline, les claviers aussi, et un rythme hyper mélodique.  Rien à jeter !

 

Mais comme il s'agit d'un album Prog métal, il y a amplement de place pour le tonnerre. Shumaun livre un Prog métal très accessible et mélodique, finement exécuté.  «Fear is», «Nafsi Ammara» et «Prove Yourself» en sont de très bons exemples. La performance du percussionniste Tanvir TOMAL est digne de mention sur «Prove Yourself» où il se transforme en émule de Mike PORTNOY.  Ce qui est appréciable sur cet album, c'est aussi que sur certaines pièces, en filigranes se dessine une certaine forme d’exotisme dans les compositions ou tout simplement dans le chant comme sur «Remember Me and I Will Remember You», pièce assurément pour amateur de DREAM THEATER, et une des plus belles compositions progressives de l'album.  À d'autres moments, la voix se fait vraiment plus rageuse, comme sur «Prove Yourself» et «Go», mais cela reste toujours aussi bien exécuté et sans excès.  L'album se termine par une longue pièce de 15 minutes, «One Day Closer to Yesterday», bien fignolée, qui résume bien le style de ce groupe. Seule petite ombre au tableau, la performance vocale sur «The Writing's on the Wall» où il semble que la voix du chanteur atteint ses limites dans une performance exigeante et trop rapide.

Globalement, «One Day Closer To Yesterday» un très bon album avec lequel j'ai passé d'excellents moments. La performance vocale pourrait rendre jaloux bien des chanteurs d'autres groupes. Quant à la prestation musicale, on sent le groupe soudé et il livre la marchandise.  Plusieurs amateurs de Prog pourront penser que cela ressemble trop à du vieux DREAM THEATER, ou qu'il y a un manque d'originalité, mais quand on aime ce style, je crois que SHUMAUN vaut le détour.  Le groupe est encore jeune et à mon avis, il faut les surveiller très sérieusement car ils risquent de nous surprendre s'ils se maintiennent sur cette lancée. Bonne écoute !

 

PISTES / TRACKS

 

  1. Sensus Divinitatis (2:39)

  2. The Writing's on the Wall (4:31)

  3. Fear Is (5:06)

  4. Nafsi Ammara (4:57)

  5. City of Gold (1:42)

  6. Central Station (4:34)

  7. Prove Yourself (3:40)

  8. Go (4:54)

  9. Remember Me and I Will Remember You (4:50)

  10. One Day Closer to Yesterday (15:11)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Farhad HOSSAIN - Vocals, Guitars, Keyboards

Jose MORA - Bass

Tyler KIM - Guitars

Tanvir TOMAL - Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019