CHRONIQUE / REVIEW

shawn ezhno 

between bridges

Releases information

Release date: October 31, 2018

Format: Digital, CD

Label: Auto-Production / Self-Released

From: Canada

8,5

Gerald Hawey - January 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Shawn Ezhno LAPOINTE est le guitariste de la formation du Québec The Asylum Factory. Pour ceux qui ne connaissent pas, le groupe avait fait la première partie du spectacle à La Ninkasi en mai 2016 lors de la sortie du plus récent album de VecteurK organisé par Profilprog. En attendant la sortie du premier album de TAF, Shawn Ezhno nous offre un premier cd de 28min. de style Indie/pop/rock à saveur progressive. À noter que Shawn Ezhno joue de tous les instruments sauf pour le violon qui est joué par Laurence HARRIS.

 

Les 7 titres proposés sur ce disque ont une ambiance musicale qui pourrait se rapprocher d’un Pineapple Thief et de Steven WILSON par moment. Ça débute avec un intro un peu space sur le titre ‘Words Of Woods/Aurora Borélis’ et le rythme s’intensifie sur un riff de guitare acoustique & électrique joué de façon rythmique et retombe tout doucement pour introduire le morceau suivant ‘I Remember You Forgetting Me’ un son de guitare accrocheur sonnant un peu comme la musique de la fin des années 60’ et début 70’. ‘The Wonders In My Youth’ est une superbe pièce instrumentale avec guitare acoustique, piano, des nappes de synthés et le violon qui est magnifique!! Suit le morceau ‘Are You Stupid ?’ avec un air un peu pop au début mais attention...elle change bout pour bout vers le milieu avec un très beau solo de guitare et une superbe finale. Pensez encore à P. Thief et un petit clin d’œil à Mr. Wilson dans le chant. L’album n’est pas nécessairement un concept, le titre cependant « Between Bridges » correspond au fait que Shawn a déménagé souvent dans sa vie et que ça signifie qu’il vit souvent entre 2 ponts. D’ailleurs dans la chanson d’ouverture, on entend une voix dans une radio et des sirènes de pompier sur le morceau titre, ce sont les pompiers qui se parlent lorsqu’il a passé au feu. Avec les assurances ça lui a permis de s’acheter sa première guitare. Cependant il y a un fil conducteur entre plusieurs  morceaux qui donne l’impression d’avoir des suites en plusieurs parties. Le chant est en général feutré (On pense à Mr. Wilson…) et des fois j’ai même l’impression d’entendre Graham NASH. Sur chaque titre on retrouve toujours un très beau mélange d’acoustique et électrique avec des sons de claviers atmosphériques et symphonique. ‘A Step In The Unknown’ en est un autre exemple et avec une sonorité de guitare électrique à la Georges HARRISON ! L’album se termine avec l’instrumental et la pièce titre ‘Between Bridges’ autre excellent morceau.

 

Un premier opus très convaincant ou j’en aurais pris plus !! Tous est là pour plaire, des mélodies accrocheuses avec des moments atmosphériques et symphoniques. En espérant une suite un jour ! L’album est disponible depuis octobre via le Bandcamp mais devrait sortir en version cd au courant du mois de janvier. À surveiller !!

 

PISTES / TRACKS

 

  1. Words Of Wood / Aurora Borélis (04:25)

  2. I Remember You Forgetting Me (04:09)

  3. Wonders In My Youth (03:25)

  4. Are You Stupid? (04:55)

  5. Light From The Glow (02:51)

  6. A Step In The Unknown (05:36)

  7. Between Bridges (04:19)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Shawn Ezhno: Batterie, percussions, guitares, basse, synthé, piano, voix

Laurence Harris: Violon (2, 3, 4)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019