CHRONIQUE / REVIEW

saluki

amazing games

Releases information

Release date: November 2, 2018

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Apollon Records

From: Norvège / Norway

8,1

Marc Thibeault - January 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Nous avons ici un album du groupe norvégien SALUKI qui aurait dû sortir presqu’un an après leur premier Opus éponyme de 1977! La faillite de leur maison de disque d’alors (Compendium Records) mit malheureusement ce projet sur tablette. Nous revoici donc, 40 ans plus tard avec seulement deux des six musiciens du groupe d’origine (Freddy DAHL, [JUNIPHER GREENE, CHIPAHUA, FORENTE ARTISTER, GEORGE KELLER BAND, ex-SEPTIMUS, ex-RUPHUS­] & Kjell RØNNINGEN [JYDSKE REV, ex-RUPHUS]). Les enregistrements de l’album presque terminé sont sortis de la tablette et dépoussiéré de manière à être moins ‘vieillot’: certaines pièces ont été changées pour d’autres inédites mais enregistrées dans les mêmes temps, puis l’album a été rejoué au complet avec très peu ou pas d’altérations en studio pour rafraichir un peu le son. Le résultat? Un style mi-Jazz-Rock, mi-Prog-Psychédélique, Vintage et frais à la fois.

 

 ‘Top Of The World’ débute l’album: un peu Jazzé sur les bords avec un style Funk chaleureux et entrainant. Un joli solo de guitar vers les 01:20 de la fin rajoute un petit plus. Très années ’70. ‘Amazing Games’ suit avec un style plus Prog-Folk: pensez au groupe RENAISSANCE ou même ANATHEMA avec une touche ’70 et vous ne serez pas trop loin. Ensuite vient la pièce ‘Visions In Your Mind’: un Funk presque Disco des belles années. Bonne mais peut-être un peu trop repétitive à mon gout. ‘Be Here Now’ fait un peu dans le style Crooner pendant 1:50 avant d’augmenter le rythme et de devenir plus ‘Funk-Rock mainstream’. ‘Universal Seed’ continue avec le même style que la pièce précédente pendant les deux premières minutes avant de monter d’un cran et nous offrir un Rock  un peu STONES-ien croisé avec du Wilson PICKETT (‘Mustang Sally’) et des touches de finition Prog. Le début de la pièce ‘Open Your Eyes’ est très Rock puis change légèrement vers un Funk-Rock tout en gardant la guitare avec un peu de distorsion et de Fuzz. Un solo à 1:42 de la fin nous en met plein les oreilles jusqu’à la finale de la pièce. La pièce ‘Sit Beside The Fire’ a un style un peu nostalgique au début avant de changer pour un bout qui donne plein d’espoir. Ça termine en beauté cet album surprenant.

  

Un album avec des styles qui sont bien agencés et très agréable à l’écoute, ‘Amazing Games’ a le mérite de ne pas avoir mal vieilli. Il y a quelques endroits ou la guitare (surtout les soli) me fait penser à celle de Joe BONNAMASSA, ce qui n’est pas rien lorsqu’on considère le temps ou ce fut fait. Pour ceux qui vont aimer cet album, il y a un concert enregistré pour la radio suédoise en février 1977 qui devrait probablement sortir prochainement. Laissez-vous embarquer dans ce léger retour nostalgique mais plein de fraicheur, vous ne devriez pas le regretter!

 

PISTES / TRACKS

 

1. Top Of The World (4:40)
2. Amazing Games (4:00)
3. Visions In Your Mind (5:54)
4. Be Here Now (8:47)
5. Universal Seed (5:15)
6. Open Yor Eyes (5:03)
7. Sit Beside The Fire (8:41)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Freddy DAHL / vocals, guitar
Peter Alois SYMINGTON / vocals, percussion, wind synth
Trond TUFTE  (JYDSKE REV)/ guitar
Kjell RØNNINGEN / keyboards, vocals
Ginn JAHR / bass, vocals
Gunnar BERG-NIELSEN / drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019