CHRONIQUE / REVIEW

ruphus

ranshart

Releases information

Release date: June 7, 2019

Format: Digital, CD

Label: Karisma Records

From: Norvège / Norway

8,0

Gérald Hawey - July 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

2ème volet d’une série de réédition de Karisma des albums de RUPHUS. La réédition du premier album de la formation « New Born Day » fut pour moi, une belle claque en pleine face !! Toute une découverte ! Karisma poursuit donc avec le 2ème album du groupe « Ranshart ». Originalement sorti au printemps 74, le groupe subit pour cet album 3 pertes importantes, les deux chanteurs Gudny ASPAAS et Rune SUNDBY ainsi que le guitariste Hans Petter DANIELSEN. Rune ØSTDAHL devient le nouveau chanteur et la formation a légèrement modifié leur son. Le côté URIAH HEEP a disparu et on retrouve plus un style à la YES, des clins d’œil à KING CRIMSON (1ère période). Et comme pour le premier album, c’est toujours Jacob HOLM-LUPO (White Willow, Opium Cartel) qui s’occupe des remix des albums. Et il fait du très bon travail !!

 

En délaissant le son plus rock d’URIAH HEEP, le groupe nous propose plus un rock progressif symphonique classique des groupes britanniques de l’époque et en particulier YES. Leurs compositions sont plus mélodiques et les claviers y sont d’une grande importance…Mellotron, Orgue, synthés. La batterie ainsi que la flûte nous ramène à King Crimson des 2 premiers albums. La basse, la guitare et le chant penche plus du côté de YES. Les morceaux sont raffinés avec changement de rythme et de très beaux solos. Plus j’écoutais l’album et plus je cherchais à qui ça me faisait penser aussi…et après 4 écoutes, j’ai trouvé !! Le groupe britannique ENGLAND avec l’album « Garden Shed » et pourtant ce dernier est sorti 3 ans plus tard que « Ranshart ». Est-ce que ENGLAND avait déjà écouté RUPHUS ?? Une question à 100$ ! On aura probablement jamais la réponse là-dessus ! Tout ça pour dire que si vous avez aimé ENGLAND, vous allez aimer « Ranshart ». Même si ça manque un peu d’originalité, leurs morceaux sont riches avec des arrangements longs et compositions très bonnes. 5 titres et 33 min de musique qui va vous plaire. Les meilleurs titres pour moi sont ‘Pictures of a Day’ & ‘Back Side’.  Mais attention ici, rien n’est à jeter !

 

À l’écoute de « Ranshart », l’effet de surprise est passé. Mais cependant, RUPHUS nous a concoctés une suite logique du premier avec le côté URIAH HEEP en moins. Ce qui ne le rend pas moins intéressant pour ça. Je suis cependant certain que quelques personnes vont préférer ça ! Autant que le premier album « New Born Day » fut pour moi, une superbe découverte, « Ranshart » est très intéressant et vaut la peine que l’on y jette une oreille !

 

PISTES / TRACKS

 

1. Love Is My Light (6:12)

2. Easy Lovers, Heavy Moaners (4:37)

3. Fallen Wonders (5:51)

4. Pictures of a Day (8:30)

5. Back Side (8:10)

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Rune Østdahl / Vocals

- Kjell Larsen / Guitar

- Håkon Graf / Keyboards

- Asle Nilsen / Bass, flute

- Thor Bendiksen / Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019