CHRONIQUE / REVIEW

ruphus

new born day

Releases information

Release date: March 8, 2019

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Karisma & Dark Essence Records AS

From: Norvège / Norway

8,6

Gerald Hawey - April 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Eh bien, même si je suis dans le prog depuis très longtemps. Je me rends compte que je fais encore beaucoup de découverte de groupe qui ont existé dans les années 70’ et dont je n’avais jamais entendu parler. Et le dernier en liste est RUPHUS, une formation de la Norvège qui comptent 6 albums à leurs actifs. Le label Karisma nous offre leur premier album paru en 1973 « New Born Day » qui fût remasterisé à partir de l’album original et par nulle autre que Jacob HOLM-LUPO (White Willow, Opium Cartel). Mélangeant le Heavy Prog du style Uriah Heep, le prog de Jethro Tull, Gentle Giant & King Crimson avec une touche de Jazz Rock. RUPHUS a été considéré à l’époque comme l’un des meilleurs groupes prog scandinave !

 

Je dois vous avouer qu’à la première écoute, je n’ai pas accroché immédiatement mais après quelques écoutes répétitives. Je me suis dit…là on n’a affaire à une très bonne réédition !! Quand l’album débute on pense à Uriah Heep avec le son de guitare et les voix avec le morceau ‘Coloured Dreams’. Pour ceux qui ont connu et aimer le groupe Black Bonzo, c’est dans vos cordes. Le titre suivant ‘Scientific Ways’ s’ouvre avec une guitare acoustique, là on pense toujours à Uriah Heep mais quand la basse embarque, on passe à travers un Yes à la Chris SQUIRE. Le style change de nouveau et on y va avec un son Gentle Giant et à King Crimson avec le jeu de batterie (Giles) du premier album avec la finale à la flûte (Ian McDONALD). On replonge vraiment dans nos beaux souvenirs de jeunesse ! Et ça se poursuit tout le long comme ça… ‘Still Alive’ plus Gentle Giant avec une basse profonde et les mélodies vocales qui embarquent et c’est l’arrivé du sax. Excellent !! ‘The Man Who Started It All’ un intro au piano suivi de la flûte à Ian ANDERSON ou McDONALD (selon vos oreilles..) et le rythme heavy Prog d’Uriah Heep et aussi au duo de voix qui sont superbe! Le jeu de batterie et ce tout au long de l’album sonne à la Michael GILES (King Crimson). La ligne conductrice musicale est un son Heavy prog. Mais chaque instrument et voix sont utilisés de façon à être joués de façon très distincte. Les voix & orgue Hammond (Uriah Heep), Flûte, saxophone & Batterie (King Crimson), la  basse et la guitare (Gentle Giant, Yes)…mélangé le tout et ça donne RUPHUS !

 

Vous êtes un fan de musique progressive et vous aimez les groupes des années 70’ (À noter que le travail de remasterisation et superbe !), c’est un album que ça vous prend dans votre collection. Il est impensable que cet album n’ai pas été connu à l’époque mais grâce au Label Karisma, on a la chance de le découvrir ! Karisma prévoit aussi de rééditer tous les albums de RUPHUS. Une histoire à suivre…

 

PISTES / TRACKS

 

1. Coloured Dreams (4:04)

2. Scientific Ways (5:59)

3. Still Alive (4:35)

4. The Man Who Started It All (5:28)

5. Trapped in a Game (6:08)

6. New Born Day (5:43)

7. Day After Tomorrow (8:47)

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Gudny Aspaas / vocals

- Rune Sundby / vocals, acoustic guitar, saxophone

- Hans Petter Danielsen / guitar

- Kjell Larsen / guitar, flute

- Håkon Graf / organ, piano, vibes

- Asle Nilsen / bass, flute

- Thor Bendiksen / percussion

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019